Mercredi couture : la robe Léna

Récemment, je me suis rendue compte que la douce Léna, la robe chemise par Wear Lemonade, n’avait pas encore eu la chance d’avoir un article dédié sur Violette à pois, il est donc temps d’y remédier !
*
Léna et moi, on a une histoire. En effet, quand j’ai découvert Wear Lemonade, ils étaient en pleine collection « Can’t take my eyes off of you« , dont la pièce emblématique n’était autre que la Léna beau regard, avec ce motif de cils dessiné par Lisa Gachet. J’ai absolument craqué pour cette robe en soie, que je n’ai malheureusement pas pu m’offrir (ni même soldée à cause d’un bug du site, mais passons…). Sauf que je n’avais jamais cousu, donc ce modèle me paraissait très compliqué ! Il était dans un coin de ma tête, « en attendant que »… voire inaccessible à l’époque.
*
*
DSC46051
Visuel de Wear Lemonade
*
*
Il y a environ un an, ayant gagné en assurance, je me suis lancée, avec une version en coton à motifs, avec de grandes roses. Cela a été le coup de foudre ! Par la suite, j’en ai cousu une version d’automne, puis, récemment, une version d’été, dans une viscose très légère, avec également des roses !
*
Léna, c’est donc une robe chemise, un peu rétro, avec des manches longues légèrement bouffantes, un petit col, des poches plaquées sur le buste et des poches dans la partie jupe, qui est ornée d’adorables plis creux qui lui donnent tout son cachet. Elle a une coupe un peu droite au niveau du buste (comprenez : elle n’est pas ajustée), mais c’est ce qui lui donne son petit confort. Je pense que Léna rend mieux dans un tissu un peu fluide, elle est plus féminine. Cela dit, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Evidemment, elle possède de nombreux boutons, ce qui permet de la personnaliser joliment ! Notez toutefois qu’elle n’en a pas moins de 15, donc réservez-vous votre petit épisode de Game of Thrones pour vos coutures main (ou bien un Harry Potter… au hasard – mais vraiment au hasard ! – le Prisonnier d’Azkaban) !
*
La réalisation :
*
Enfin, pour ce qui est du choix de la taille, sachez qu’elle taille un peu petit. Prenez bien connaissance de vos points délicats, par exemple, j’ai une cage thoracique assez développée, donc si je veux bien bouger dedans, il vaut mieux faire attention…
*
*
dav
*
*
Les difficultés : 
*
Les manches : Ah, les manches… Pour qui est un adepte des fentes indéchirables, cette étape ne posera aucun souci, mais autrement, c’est toujours un peu complexe. N’hésitez pas à vous renseigner avant si vous n’êtes pas très à l’aise, il existe bon nombre de tutos vidéos si celui de Wear Lemonade n’est pas suffisant ! Et puis, rassurez-vous, tant que vous montez les manches dans le bon sens (fente indéchirable côté dos), ce ne sera pas la catastrophe !
Les coutures anglaises : Moi qui ne connaissais pas encore bien les coutures anglaises, j’ai eu le petit souci des fils qui dépassent. Je conseille donc de faire la première couture à 2-3 mm, et la seconde à 1 cm pour être sûr que rien ne dépasse. Au pire vous pouvez  recouper ces petits fils après mais c’est moins bien…
*
Le col : Le col, pour certain c’est sympa, pour d’autres c’est stressant, mais quand on regarde bien et qu’on prend son temps, ça va tout de suite mieux. Pour Léna, c’est un petit col joli ! Je crois que pour le montage de Léna, les deux valeurs de couture sont pré-pliées au préalable, et le haut de la chemise pris en sandwich dans ces valeurs. Pour faciliter l’assemblage, vous pouvez ne pré-plier qu’un côté, épingler en bord franc l’autre côté en premier à l’intérieur de la robe (sur l’envers), et épingler puis piquer la jolie partie pré-pliée sur l’endroit pour avoir une couture plus nette. Cela évitera également les déconvenues de la première méthode, à savoir se rendre compte que la piqûre n’a pas bien pris sur les deux côtés du col, et donc devoir repiquer ou faire des coutures à la main… (ce qui m’énerve toujours, personnellement).
*
Les plis creux : Une fois encore, ce point peut sembler délicat mais le tout est bien expliqué dans la vidéo. Le plus délicat pour moi a été de bien repasser les plis ainsi formés (parce que je ne suis pas vraiment une fée du repassage).
*
Les boutons : Ici ce n’est pas un problème de coudre les boutons, même s’ils sont nombreux, mais plutôt de bien faire attention aux deux boutons qui entourent la jonction du haut de la robe à celle du bas. En effet, c’est la rigoureuse symétrie qui va rendre votre robe parfaite, pour que les lignes se correspondent, et non qu’elles soient en quinconces… Mettez donc bien votre robe à plat, et pensez au poids du tissu, comment il va jouer sur la position du bouton (si le tissu est lourd, le bouton sera plus en haut de la boutonnière que s’il est léger, par exemple, etc).
*
*
dav
*
*
Somme toute, Léna fait peur parce que c’est une chemise, et qu’elle a beaucoup d’étapes. Néanmoins, avec de la patience, on y arrive ! Ce n’est définitivement pas une robe que l’on se coud pour le lendemain, mais le résultat est à la hauteur du temps passé.
*
Le résultat : 
*
*
dav
*
*
C’est une robe toute en charme, en élégance, et d’un confort ! Léna est clairement dans mon top 5 des robes les plus confortables (et en bonne place), surtout pour la mi-saison : une paire de collants (ou de leggings), un joli gilet accordé, et c’est parti ! Vous avez un look dingue sans avoir la sensation d’être déguisée, c’est quand même le must non ?
*
*
sdr
*
*
Pour illustrer cet article, je vous présente ma dernière version de Léna, celle d’été ! J’ai pris beaucoup de plaisir à en choisir les boutons et les détails (couture au fil noir), et je suis absolument ravie du résultat ! (Même si sur ces photos elle est un peu froissée, la pauvre sortait tout juste du placard).
*
*
sdr
*
*
Par la suite, je rêve de m’en faire une dans une viscose Wear Lemonade, je pense très fort à la viscose Bloom noire… Affaire à suivre !
*
*
sdr
*
*
Et vous, avez-vous déjà cousu Léna ? 
Aimez-vous les robes chemises ? 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :