Comment préparer l’automne ?

Oh la la, elle ne va pas DEJA nous plomber le moral avec l’automne ? vous vous dîtes. Eh bien non ! Il ne s’agit pas de plomber le moral de quiconque, mais de préparer à accueillir comme il se doit la plus belle saison de l’année. Pour ceux comme moi qui vivent pour cet instant, son approche nous rend fébrile. On veut que tout soit parfait ! C’est un peu comme ceux qui préparent Noël bien en avance, qui font leurs décorations,  leurs emplettes, fabriquent des cartes de voeux, des cadeaux, etc.
Ainsi, parce que l’attente participe beaucoup au plaisir du moment, j’ai décidé de prendre les devants cette année et de toute faire pour avoir l’automne parfait. Je sais que nous ne sommes qu’en août, mais puisque le temps commence déjà à se rafraîchir, ça me semble être le bon moment pour se mettre dans l’ambiance.
*
5b8cdb74ab58af0c651641a461b01c33
*
Les recettes : Déjà l’année dernière je m’étais fait un petit stock de recettes spéciales d’automne, mais je n’avais pas assez cuisiné. Pour la cuvée 2017, j’ai bien l’intention de réparer cette erreur ! Au programme, bien entendu, des fruits et légumes de saison ! C’est parti pour une orgie de pommes, châtaignes, et courges en tout genre.
*
7ae22e20f14d1073293cac3daba499ec
*
J’ai sélectionné un panel très varié de types de recettes, que ce soit les petites choses du matin (les « bowls« , les scones, la confiture), les desserts (les bons gâteaux, les tartes), les boissons (les jus de pommes épicés et autres divins pumpkin spice latte), les salades (à base de noix, mâches, pommes…), les soupes et potages (aux champignons, aux châtaignes… ), et enfin les plats réconfortants (les tartes et tourtes, les potées, les farcis, les boulettes et autres risotto (risotti ?)…). Je vous ai mis en lien quelques-unes des recettes que je compte essayer tout de suite après avoir ôté mes bottes au retour de la cueillette de septembre ! Et bien sûr, je partagerai avec vous mes coups de coeur de la saison.
*
93e45ead727d746a7e467521ce25b8aa
*
La couture : Comme l’année dernière je m’y suis prise pas trop mal, j’ai décidé cette année de prendre un peu plus d’avance pour me coudre mes vêtements d’automne, c’est à dire des modèles de mi-saison aux couleurs fauves et bordeaux. J’ai dores et déjà cousu une robe Greta dans mon tissu de l’amour (dont j’avais déjà fait une Dita), et utilisé les restes de ce tissu ainsi qu’un violet foncé pour me confectionner Nina, la combinaison un peu loose de Wear Lemonade. (dont l’article devrait bientôt arriver par ici !)
*
dav
*
Toujours pour Greta, j’ai choisi d’en faire une version bien plus chaude avec le magnifique tissu d’ameublement (à droite sur la photo) dont j’avais fait une jupe Lila, dont je vais également coudre un beau short Carlotta (parce que j’ai toujours rêvé de porter des shorts en automne) ainsi qu’une salopette (comme ça je pourrais porter ce tissu quelque soient mes envies !). Enfin, j’ai trouvé un coupon du tissu de l’amour (vous suivez ? – au milieu, sur la photo) dans des couleurs fauves, marrons, orangées et ocre, dont je compte coudre la dernière jupe signée Wear Lemonade, j’ai nommé Maeva, et j’en ai racheté un coupon pour une robe, je pense. En projet j’ai également une cape Thelma en « burgondy », pour être vraiment prête !
*
dav
*
Les DIY inspirants : Un petit tour de bon matin sur Etsy m’a permis de trouver de belles idées de créations à faire ! Comme ce ravissant sous-verre citrouille (au crochet – mais ce n’est pas mon fort), ou encore ces « dessous de plat/mains chaudes » en forme de citrouilles (en patchwork, une belle occasion de s’y mettre !). J’ai également très envie de me tricoter (oui je tricote aussi) un cozy de mug, qui pourra embellir mes futures peintures sur porcelaine (j’aimerai me peindre un bol pour le matin, et une jolie tasse).
Je pense également me lancer dans quelques broderies, murales ou sur des vêtements, aux couleurs de l’automne. J’ai très envie de tester la broderie sur du tulle, toute en transparence. Quelques feuilles fauves sur un joli fond (peut-être bordeaux), ce sera ravissant ! Je pense vous en faire un petit article DIY si le résultat me plaît !
*
il_570xN.460300838_qtr1
*
Le shopping : Et enfin, parce qu’on ne peut pas toujours tout faire soi-même, j’ai dores et déjà trouvé sur Etsy une tasse en poterie en forme de citrouille (ENFIN) pour mes multiples Pumpkin Spice Latte ! Ca n’a pas l’air comme ça, mais à trouver c’est la guerre, à croire que je devrais aussi me mettre à la poterie
*
dav
*
S’ajoutent à cela d’autres idées, comme par exemple de belles bougies aux senteurs automnales (mais pas des Yankee Candles, je n’aime pas du tout leurs odeurs), des thés et tisanes à la citrouille (on croise les doigts)… Je commence à m’y mettre parce que je suis sûre que cela va arriver vite, et m’est avis que les américains avec Thanksgiving prennent beaucoup d’avance sur leur vaisselle et leurs décorations (je ne désespère pas de trouver des assiettes/coupelles en forme de feuilles d’arbres ou de citrouilles !) Et il y a aussi ces petites cocottes TELLEMENT parfaites pour des petits gratins, oeufs cocottes et autres hachis parmentier (comme celui plus haut, vous suivez ?)
5713-23776-thickbox
*


Voilà, j’espère avoir donné de belles idées aux amoureux de l’automne ! (et ne pas avoir trop effrayé les autres). Et si vous avez du mal à vous mettre dans l’ambiance (ou que vous êtes en mal d’inspiration), je vous invite à faire un tour sur mon tableau Pinterest dédié 😉 Vous retrouverez plus en détail le programme de cet automne dans ma bucket list de cette année (dans un article que je pense poster début septembre).
*
Et vous, quelle relation entretenez-vous avec l’automne ?
Comment le préparez-vous ? 
Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

