Recette : Cheesecake sans cuisson chocolat blanc/framboises

Ah, le cheesecake… Lui et moi, ça a été compliqué. Entre les recettes qui ont l’air sympa, les dégustations décevantes, et ma propre tentative absolument ratée (au point de ne pas réussir à le finir, carrément), voici un dessert qui a bien failli finir dans la boîte « chouette idée mais pas pour moi« . On m’avait vendu déjà une texture de « mousse sèche » absolument obscure à mes yeux (enfin, mes oreilles… enfin, mes papilles… enfin, vous avez compris), et je ne voyais passer que des versions cuites qui, je le savais, était ce qui clochait (du moins, à mon goût).
Et puis, merci Facebook, j’ai vu passer sur la page de Tasty France cette recette bien alléchante, et sans cuisson. Je me suis donc dit que j’allais la tester, et OH LA LA. Le coup de foudre, l’amour fou, le foodgasm. J’ai enfin trouvé LA recette qui me convient, et qui a su tout aussi bien convaincre ma famille.
*
img_20170722_170957.jpg
*
J’ai donc décidé que j’allais partager avec vous cette recette avec mes petites modifications et mes astuces ! Attention, si vous lisez cet article aux heures dites « ouvrées », apprêtez-vous à courir vous procurer spéculoos et cream cheese !
 *
Les ingrédients : 
 *
(pour un cheesecake d’un diamètre de 20-22cm)
 *
– 120g de spéculoos
– 40g de beurre
– 100g de chocolat blanc
– 150 ml de crème liquide
– 1 sachet de sucre vanillé
– un citron jaune (non traité si possible)
– 2-3 barquettes de framboises (fraîches si possible)
– du coulis de framboises (facultatif)
 *
C’est parti ! 
 *
  1. Préparez votre cercle : sur une surface plane (un plat, ou une plaque de four par exemple), disposez une feuille de papier sulfurisé et placez-y votre cercle.
  2. Prenez les spéculoos et ôtez les emballages. Je vous invite à les peser pour en vérifier le poids*. Émiettez-les à la main si vous aimez ça, ou bien (c’est plus rapide), placez-les dans un torchon ou dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Pour les plus pressés, un mixer fera également très bien l’affaire ! Pendant ce temps, faîtes fondre le beurre à la casserole ou au micro-onde.

dav

3. Dans un bol, placez les miettes de spéculoos et ajoutez-y le beurre fondu, mélangez bien. Versez ce mélange dans votre cercle, et tapissez-en bien le fond du cercle. Mieux cette étape sera réalisée, meilleure sera la tenue de votre gâteau à la fin. Aplatissez bien le tout avec le dos d’une cuillère. Placez le tout au réfrigérateur.

dav

4. Attaquons-nous à la crème : faîtes fondre le chocolat blanc. Il est indiqué sur les notices de le faire fondre au bain marie, mais si comme avec moi le chocolat n’est pas coopératif, vous pouvez y verser un peu de crème liquide (même allégée) et le faire fondre doucement normalement (casserole sur le gaz ou la plaque). Une fois fondu, réservez le chocolat dans un bol. Versez le cream cheese dans un grand bol, ajoutez-y le sachet de sucre vanillé**, et saupoudrez de zestes de citron. Ajoutez-y le chocolat fondu, et mélangez le tout au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. A part, faîtes monter votre crème liquide en chantilly, puis incorporez-la délicatement (à la maryse, si possible) au mélange précédent.

dav

5. Sortez votre plat avec votre cercle et prenez les framboises. Pour un effet joli au démoulage, je vous conseille de couper les framboises en deux dans le sens de la hauteur et de les placer face coupée contre le cercle, tout le tour. Ensuite, remplissez le reste du cercle avec les framboises en les posant délicatement.

dav

6. Versez-y la crème, tâchez de lisser un peu la surface à la spatule, ou faîtes-y des effets si vous préférez, puis placez le tout au réfrigérateur.

7. Dans la recette il est conseillé d’attendre 2h, mais le mélange prend mieux toute une nuit (surtout s’il fait un peu chaud). Je vous conseille donc de préparer ce cheesecake le soir pour le lendemain (mais ne soyez pas frustré, vous pouvez lécher la cuillère de la préparation comme récompense).

dav

8. Vous n’avez plus qu’à ôter doucement votre cercle, et à couper des parts ! (ou à le manger à la cuillère hein, moi après ça ne me regarde pas). Vous pouvez ajouter du coulis de framboises (acheté ou maison) pour plus de fraîcheur.

*Petite anecdote : ne voulant pas gâcher de biscuits, j’ai choisi le plus petit paquet, ou il y avait 168g. J’avais donc besoin de les peser, mais, arrivant à la fin du paquet, je me suis rendue compte que le poids total ne dépassait même pas les 108g… Méfiez-vous, donc…
**Dans la recette originale, il est conseillé de mettre 30g de sucre, mais vu que j’ai réduit le sucre dans mon alimentation, j’ai opté pour un sachet de sucre vanillé. Sachant qu’avec les biscuits et le chocolat blanc, c’est assez sucré pour ne pas gâcher le goût des framboises (surtout si elles sont bonnes).
*

img_20170722_171503.jpg

*
Alors alors, ça donne envie d’en faire un ? Dîtes-moi si vous testez cette recette ! 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑