Mercredi couture : le pantalon Julietta

Autre mercredi, autre projet : je vous présente aujourd’hui le pantalon Julietta de Wear Lemonade, mon premier pantalon ! Issu de la collection Midnight Bloom, Julietta est un pantalon “boyish”, de forme carotte, avec une taille haute, de grandes poches devant et des plus petites derrière, plaquées.

J’ai hésité avant de réaliser ce modèle parce que j’avais peur que sa forme accentue un peu trop mes hanches. Grande erreur, puisque étant taille haute et carotte, il est précisément fait pour souligner mes avantages (ma taille fine) et gommer un peu mes hanches. Pour ce pantalon, j’ai choisi un piqué de coton rose avec lequel j’ai également réalisé la robe Imagine de Louis Antoinette, pour le concours Hacklamode en décembre dernier (je vous parle par ici). C’est un tissu qui se tient bien, assez agréable à coudre, mais beaucoup moins à repasser (il se froisse un peu).

La réalisation :

Personnellement, après avoir réalisé deux shorts Carlotta (de Wear Lemonade toujours), faire un pantalon ne me faisait pas spécialement peur. Ce qu’il y a de plus délicat est et reste la pose du zip, mais une fois qu’on a compris, ça va (à peu près) tout seul. Je ne pense pas avoir mis beaucoup de temps, d’autant qu’il y a de grands pans de tissu pour les jambes, ce qui fait de grandes coutures qui avancent vite. Pour la fermeture, j’ai opté pour deux agrafes, pour ressembler le plus possible au modèle d’origine. J’ai fait également 5 passants pour mettre une ceinture.

20170104_141941

Les difficultés :

  • La braguette : je vous l’avoue, c’est le passage où on regarde 5 fois la vidéo pour être sûre, en parallèle des explications papier. C’est une technique de pose un peu particulière, je pense que ça prend du temps avant de se dire “oh ça je n’ai pas besoin de regarder le tuto, ça va tout seul.Un conseil : comme pour Carlotta, il n’est pas indiqué de faire ce que j’appelle (en toute modestie) la couture magique, qui consiste à la fin à faire une surpiqûre qui prend également la braguette, le tout afin de “fixer” la braguette et d’empêcher que le joli repli, formé pour cacher le zip, ne s’ouvre et fasse “bailler” la braguette (ce qui n’est vraiment pas chic, je trouve).

  • La ceinture : je ne sais pas si c’est moi qui était fatiguée, qui suis nounouille ou bien si les explications étaient un peu trop légères, mais j’ai véritablement eu du mal avec cette ceinture ! Je ne comprenais pas s’il y avait un sens (entre le haut et le bas), et en l’épinglant je n’arrivais pas non plus à comprendre l’histoire du bord qui dépasse. Un point obscur à régler absolument sur mon prochain essai…

20170113_143307

Le résultat :

J’aime le rendu de ce pantalon, malgré sa coupe particulière. J’ai l’habitude de pantalon plus moulant, ou bien qui tombent depuis les cuisses, mais je n’avais jamais eu pantalon carotte. J’ai eu quelques doutes sur mon choix de tailles, parce que si je m’aligne sur les mesures de la taille (que j’ai assez fine), mes hanches ont du mal à passer, et en revanche, si je m’aligne sur les hanches, l’effet rendu ne me plaît pas au niveau de la taille.
20170411_180110
Ayant pris en compte la petite marge des patrons Wear Lemonade, qui en général taillent un peu grand, je trouve qu’il est comme il faut.
En tout cas, j’ai réalisé un pantalon ! Et ça, ce n’est pas rien. Mon second Julietta, en coton sergé bleu paon, est déjà coupé, il n’attend plus qu’à être cousu. Je pense également en tester une version dans un tissu plus fluide, comme par exemple une viscose.
20170411_180024

*

Et vous, avez-vous déjà réalisé un pantalon ?
Comment avez-vous choisi votre taille ? Est-ce que ça tombait juste ?

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

