Découverte : Les grands mythes (série Arte)

Depuis toute petite, j’ai une fascination pour les religions polythéistes et la mythologie. Greco-romaine, égyptienne, nordique, tous ces personnages, toutes ces aventures, ces explications du monde sont d’une richesse qui semble inépuisable. Cet été, Arte rediffuse une série documentaire (crée en 2014) : Les grands mythes. Racontée par François Busnel – le présentateur de La Grande Librairie, entre autres -, et dans un format de 27 minutes, cette série de 20 épisode explore à travers les mythes grecs les destins des Dieux et des hommes.
157643_image_74714-crop
Par thèmes ou personnages emblématiquesles supplices, l’histoire de Danaé et de Persée, ou encore Dionysos -, chaque épisode nous conte les aventures des créatures monstrueuses, des Dieux, des demi-dieux, et des hommes, le tout, richement illustré.
Je trouve que le résultat est vraiment intéressant et passionnant. La narration est très riche et très claire, tout autant que l’illustration. Celle-ci est un savant mélange de tableaux et de gravures joliment choisis de l’histoire de l’art, entrecoupés d’animations faites pour l’occasion, qui ne sont pas sans rappeler – je trouve – celle du conte des Trois frères dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (qui est, admettez-le, absolument sublime).
J’aime beaucoup cette série parce qu’avant tout, elle permet de remettre en perspective tous ces destins et ces mythes qui se croisent. Chaque épisode retrace le mythe qu’il a choisi de présenter de façon chronologique, ce qui facilite la remise en ordre du joyeux bazar qui se forme parfois dans ma tête. J’apprécie également le fait que d’un épisode à un autre, il y ait des rappels, facilitant la compréhension globale si on n’a pas regardé les épisodes dans l’ordre (ou si on est du genre étourdi ou à confondre un peu les noms).
157645_image_74062-crop
Le tout est d’une très belle qualité ! C’est une très belle initiative de la part d’Arte, et un beau projet de transmission, comme je les aime. Pour qui n’a pas envie de lire des encyclopédies de mythes – et encore moins les textes originaux, souvent -, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur cette grande mythologie. Je pense même que cela peut convenir aux plus jeunes, la narration n’étant pas trop rapide et les détails pas trop crus (parce que la mythologie fourmille de joyeusetés). Cela étant, je vous invite à regarder d’abord les épisodes si vous voulez vous faire un avis, avant de les partager à vos adolescents ou à vos enfants, certains épisodes étant plus violents que d’autres. Bien sûr, je ne suis pas assez experte en la matière, mais je pense que c’est tout de même très sérieux (et il ne me semble pas avoir encore repéré d’absurdités).
13-psyche-m30i
En bonus, les épisodes de cette série sont disponibles gratuitement sur la chaîne Arte plus 7 sur Youtube, ce qui vous permet de les regarder partout et quand vous voulez. Vous n’avez plus qu’à vous préparer un bon petit thé !
Ca tombe à pic pour les vacances ça, non ? 
Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

