Bonjour !

 Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon expérience avec un nouveau concept que certains trouvent étranges : acheter un bijou (ici, une bague) sur internet. A mon sens, à partir du moment où on a déjà acheté des livres, des vêtements, des chaussures et que sais-je encore sur internet (sans avoir eu lesdits produits en main propre, donc), je ne trouve pas que cela soit si fou d’acheter sa bague sur une bijouterie en ligne. Personnellement, j’avais déjà commandé une bague sur le site de Maty, dont je suis très contente, et ma mère commande nos bijoux depuis des années sur Maty également, sans souci.

Cela faisait quelques temps que je louchais sur les superbes créations de la marque Gemmyo, « Jeune & Joaillier », vous savez, le petit chat rose trop choupi dans le métro ? Evidemment, leur nouvelle collection sur la thématique du chat me plaît beaucoup, mais j’avais d’autres vues d’abord, à savoir leur bague Sweet Bride, que j’avais aperçue au doigt de la belle Lisa Gachet (parce que mine de rien, dans les tuto vidéo de Wear Lemonade, on voit pas mal ses mains, et leurs tutos vidéos, je les regarde pas mal, donc niveau exposition de la bague, on est bon.). Il s’agit d’une bague sertie d’une pierre en forme de coeur percée d’une flèche. J’ai véritablement craqué sur ce modèle, et en le retrouvant sur le site de Gemmyo, je me suis dit que décidément, elle manquait à mon doigt.

La particularité de cette marque, c’est qu’elle n’a pas de boutique physique (enfin, maintenant elle a un showroom), et qu’elle n’a pas de stock : le bijou est fabriqué à la commande. Ceci a pour avantage de rendre votre bijou encore plus unique, et pour eux de ne pas avoir à gérer un stock, qui est de l’argent dormant, et la dématérialisation de la marque fait que cela réduit très significativement les intermédiaires – et donc les gens qui s’en mettent plein les fouilles. Schématiquement, c’est comme d’acheter vos melons au producteur du coin au lieu d’aller dans votre grande surface. De fait, cela permet à la marque de proposer des produits de très hautes qualités, fabriquées en France, à un prix plus juste.

Mais qu’en est-il, alors ?

Déjà, vous pouvez essayer dès maintenant, leur site met le paquet. Chaque bijou est personnalisable, on peut choisir le métal de son bijou ainsi que la pierre (s’il y a une pierre), ce qui permet d’avoir votre bijou, à vos goûts et couleurs (et qui permet de faire varier les prix, selon les budgets de chacun). Je trouve que ce module est très bien fait, puisqu’en temps réel, votre bijou apparaît avec les options que vous avez sélectionnées, ce qui permet de vous rendre au mieux compte du rendu du bijou.

Ce qui m’a également plu, c’est le service clientèle. Comme sur plusieurs sites maintenant, il y a une assistance en ligne, que j’ai pu tester puisque j’avais 2-3 questions. Les réponses qui m’ont été faites étaient rapides et très claires. Ensuite, après avoir commandé, j’ai reçu un mail me demandant des détails sur ma commande, afin de savoir pour qui et pour quelle occasion elle était destinée (ils en ont également profité pour savoir comment je connaissais leur marque). Par la suite, j’ai été très régulièrement informée de l’avancée de mon bijou (fonte du métal, choix de la pierre, sertissage, polissage…), ce qui était véritablement agréable : savoir que quelque part, pas loin, il y avait ma bague, faite pour moi, qui était en train de se créer, j’ai trouvé ça vraiment exceptionnel. Du reste, ils ont habilement respecté les délais promis, j’avais commandé ma bague pour la recevoir à Noël et l’ai reçue le 24 au matin. Pari tenu !

Mais pourquoi avoir choisi une bague de fiançailles, me direz-vous ? 

Effectivement, cette « Sweet Bride » est bien une bague de fiançailles à l’origine (comme son nom l’indique). Avant tout, j’ai craqué sur son design, qui m’a véritablement tapé dans l’oeil. Et puis, je me suis dit que j’avais parcouru un beau chemin en un an. Dans mon processus d’introspection, je n’ai pas seulement gagné un peu de confiance en moi, je me suis surtout rencontrée, pour de vrai. Cela semble fou à qui ne l’a pas encore vécu, mais c’est un bouleversement lorsqu’on a la sensation que l’on « s’aligne », que toutes les pièces du puzzle sont enfin réunies dans le bon ordre. J’ai estimé que c’était le moment de marquer le coup avec cette belle déclaration d’amour dans un bijou, non pas d’un autre à moi, mais bien de moi à moi. Elle exprime ma gratitude, ma joie, la reconnaissance du chemin parcouru, des épreuves traversées. Et une fois à mon doigt, chaque fois que je la regarde, je me souviens de tout cela.

Depuis, elle n’a pas bougé, elle est toujours superbe ! Le pierre est assez grosse, mais sans que la bague en elle-même soit « massive ». L’or rose ne bouge absolument pas, et c’est un vrai ravissement de voir qu’elle est encore plus belle après un passage sous l’eau (qui la nettoie de la poussière, de la pollution, de la sueur, etc.). La seule véritable précaution à prendre concerne les points d’accroches – surtout avec les écharpes, les pulls – entre la flèche et les crochets de sertissage, mais c’est un coup à prendre. Pour l’instant, je n’ose pas dormir avec, on ne sait jamais les réflexes stupides qu’on peut avoir.

Je ne peux que vous conseiller, si un modèle vous fait envie, de craquer pour la marque au chat rose. C’est du fait main, français, les pierres sont d’excellente qualité et le métal aussi. L’or rose est du 18 carat, je vois tout de suite la différence avec mes autres bagues en or rose qui ont un peu moins d’éclat.

