Coup de coeur : The Grand Budapest Hotel

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous parle cinéma ! Une fois n’est pas coutume, j’arrive comme qui dirait bien après la guerre. En effet, ce magnifique film de Wes Andersen est sorti en 2014. J’avais déjà croisé son nom, mais sans vraiment m’y intéresser. Curieuse, j’ai essayé de le regarder avec l’amoureux mais me suis endormie (pour des raisons extérieures au film en lui-même, hein), puis, lorsqu’il est passé vers Noël en décembre dernier, j’ai pu en regarder une bonne partie qui m’a séduite… mais me suis endormie devant. Enfin, ce week-end, j’ai pu me poser convenablement devant à des horaires correctes et sans être affalée dans cette machine à sommeil qu’est un lit.

Bref, avec 3 ans de retard et au bout de 3 fois, j’ai enfin pu tomber amoureuse du Grand Budapest Hotel comme tout le monde.

3042014-poster-p-1-behind-the-scenes-of-the-oscar-nominated-production-design-of-the-grand-budapest-hotel


Déjà, si vous me suivez ou me connaissez un peu
, vous aurez vite compris que tout ce rose, ce violet et ces teintes pastelles n’ont pu que me happer – c’est le mot ! Ce film est à l’image de la Courtisane au chocolat de Mendl’s : une délicieuse pâtisserie, combinaison parfaite d’un magnifique visuel, d’une belle aventure, d’un peu d’humour, et de plein d’acteurs talentueux. Que dire de plus ?

C’est un de ces films qu’on ne se lasse pas de regarder pour la simple raison qu’un seul visionnage ne peut suffire à tout observer ni à tout comprendre.

L’histoire ? Dans un récit joliment enchâssé (deux fois), on assiste à l’aventure de Zero, Lobby Boy au Grand Budapest Hotel, qui, avec (à cause de ?) le concierge M. Gustave, magnifiquement campé par Ralph Fiennes, se retrouve mêlé dans une sombre histoire de famille et une course poursuite pleine de rebondissement autour d’un tableau, Le Garçon à la Pomme, qu’une vieille femme, la Comtesse von D., a légué à M. Gustave et dont les héritiers veulent s’emparer.

J’ai tout aimé dans ce film. Les situations incongrues, les méchants vraiment méchants, les sarcasmes, les sorties humoristiques, les costumes, la musique, la photographie… Même qu’en super bonus, le doubleur français du Zero âgé qui raconte son histoire à l’auteur – Jude Law – n’est autre que *le grand* Féodor Atkine ! Pour ceux qui ne me côtoient pas d’assez près, Féodor Atkine, c’est mon héros. C’est le genre de voix qu’on voudrait avoir en voix off dans sa tête comme dans Pushing Daisies, c’est aussi celle qu’on voudrait au bord du lit pour nous raconter une histoire. (Ceux qui ne le situent pas le reconnaîtront notamment dans le doublage de Hugh Laurie (Dr House), Elrond dans le Seigneur des Anneaux ou le grand Jafar d’Aladdin de Disney. Ouais je passe du coq à l’âne mais vous voyez l’idée).

Bref, ce film a directement atterris dans mon top 5. Et, last but not least comme qui dirait, j’ai appris récemment (grâce à un post Instagram), que Lisa Gachet de Make My Lemonade avait fait en 2014 une semaine spéciale dédiée à ce film, avec, notamment… * roulement de tambour * un MAGNIFIQUE DIY pour se faire un pull brodé qui déboîte avec le bel hôtel dessus :

make-my-lemonade-diy-grand-amour

Autant vous dire que laissez-moi trouver un joli pull sympathique et acheter du fil, et let’s go. Ce projet, en broderie chaînette (très sympa, rapide et terrible), a l’air un peu long à faire, mais bon, j’ai des séries à voir… Je trouve le résultat assez dingue ! Les couleurs me correspondent bien en ce moment, rose et gris, donc je pense reprendre ces couleurs-là.

Pour finir sur une note belle et sucrée, je vous laisse sur une image de la fameuse Courtisane au chocolat !

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? 

67af99c1126bbdf4efc31e03d6592bc0

Note : Je pense aller voir bientôt La La Land, priez pour que je n’attende pas 3 ans pour le voir… et vous en parler. 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

