Bonjour les souris, aujourd’hui je viens vous parler de thé avec la dernière box Envouthé ! Oui, je sais, il manque celles de septembre et d’octobre mais elles arrivent bientôt ici. Mais il fallait absolument que je vous parle de cette Bulle cocooning, parce que les temps sont durs et qu’il commence à (bien) faire froid.

Même si je rêvais d’une box Envouthé aux belles couleurs de l’automne, j’ai été vraiment conquise par cette édition de novembre. Le thème, le design, la belle sélection… Toute la box se fait cocooning, chaleureuse. Novembre, notamment sa seconde moitié, est assez triste. Les arbres sont nus, le temps se fait gris, froid, déprimant. La magie de Noël n’est pas encore arrivée (même si tout a été fait cette année pour nous y mettre en avance…), et la seule chose dont nous ayons envie c’est de moment douceur. Le plaid, les chaussettes en pilou-pilou, les lumières douces… et un thé chaud. En découvrant ma box, j’ai été envahie par un sentiment de douceur. Épurée, rêveuse… Le design se fait chic et enfantin à la fois avec ses petits dessins tout cozy. Et une fois ouverte, le code couleur reste le même avec ce superbe bleu-violet que j’aime tant ! Au programme théiné ? De la douceur, de la rondeur, un peu de gourmandise… Et 3 surprises ce mois-ci, utile, gourmande et inspirante.

20161109_141646

Composition de la box :

BULLEEnvouthé (10g) Thé blanc de Chine, framboise, pistache
Jasmine PearlsTeapigs (2 sachets) Thé blanc de Chine, fleurs de jasmin
HoujichaTamayura (10g) Thé vert d’origine du Japon
Dame BlancheLes saisons du thé (15g) Thé noir de Chine, pommes caramélisées, rose, amande
Fantasma Chic des Plantes ! (2sachets) Infusion cardamome, gingembre, citron, épices, baies roses
BlancheChic des Plantes ! (2 sachets) Infusion banane, noix de coco, camomille, châtaigne
2 petits gwastell rose et datte – Mimi Gwastell
Une cuillère à sachet de thé – Chic des Plantes
Des extraits du livre de Nicolas Chauvet, « 30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre perception du monde »

Mon avis :

Pas une seule déception, pas une seule ! Dans cette box se trouve tout ce que j’aime et recherche en matière de thé : de l’excellence, de la gourmandise, de la découverte, de l’inattendu.

Bulle – Envouthé : Cette création Envouthé est le premier thé de la box que j’ai dégusté, sur les conseils du carnet de dégustation, un matin. Et quelle douceur… Cette alliance de thé blanc, framboise et pistache est parfaite. Le thé est doux, parfumé, réconfortant. Une très belle réussite qui va peut-être bien me faire craquer pour le grand format !

Jasmine Pearls – Teapigs : Je connaissais cette marque uniquement de nom, et je dois dire que c’est une très belle découverte. A l’ouverture du sachet de thé, on retrouve une odeur très raffinée de jasmin assez miellée, toute en rondeur et en promesses, qui, une fois infusé, se tiennent ! C’est un thé délicat, sans amertume, très doux et parfumé juste comme il faut. Une merveilleuse découverte !

Houjicha – Tamayura : Voilà un thé que je désirais goûter ! Comme le Pu’erh présent dans la box Casse-tête chinois en septembre, Envouthé a su deviner mes envies ! Je connaissais ce thé pour l’avoir vu sur la carte de l’Umami Matcha Café (sans l’avoir goûté), et pour l’avoir testé en chocolat, dans mes mini tablettes au thé achetées au Salon du Chocolat. J’avais déjà bien aimé son parfum. Je pense que cette version de Tamayura est de très belle qualité, ce thé m’a beaucoup plu. Je le trouve raffiné également, bien parfumé. J’aime de plus en plus les thés verts nature, donc je suis ravie.

Dame blanche – Les saisons du thé : Voici le seul thé noir de cette box, et un des plus gourmands avec ses saveurs sucrées. C’est le thé parfait du goûter ou du teatime de 15h avec le petit chocolat, et c’est encore mieux si on revient d’une petite balade dans le froid. J’ai bien aimé son goût de pommes caramélisées sublimé par la rose et l’amande, c’est un thé bien équilibré que je trouve vraiment très réussi.

Les infusions :

Blanche : Cette infusion est le seul thé de cette box que je redoutais un peu, car s’il y a le mot magique dans la description (châtaigne !), il y a aussi « banane » et « noix de coco », donc il ne partait pas vraiment gagnant. Et pourtant, à la dégustation j’ai trouvé cette infusion plutôt bonne, gourmande mais légère, et surtout bien équilibrée. On retrouve bien les saveurs décrites, et pour cela je trouve que c’est une belle réussite, même si ce n’est pas un coup de coeur (il en fallait bien un, n’est-ce pas ?)

Fantasma : Ah, celle-ci en revanche c’est autre chose… Le mélange de cardamome, citron, gingembre et épices était fait pour me plaire, vu que c’est ce qui compose en général mes thés préférés… (je vous ferai un article sur mes inconditionnels). Je n’ai pas été déçue ! C’est une infusion bien punchy, revigorante, et qui chauffe avec les épices et le gingembre, tout ce que j’aime. Je n’ai pas d’infusion au gingembre (et en règle général j’ai peu de thé avec cette saveur, étrangement…), je suis donc très contente d’avoir pu en goûter une !

Les surprises : 

J’ai encore bien aimé les surprises de ce mois-ci. Je trouve que la cuillère en bois est une bonne idée car j’ai toujours les affreuses manies de soit mettre mes doigts dans l’eau brûlante, soit de laisse ma cuillère en métal dans la tasse (brûlante, elle aussi). Pour la gourmandise, j’ai trouvé les gwastells assez sympathiques même si je ne suis pas fan des gâteaux bretons en général. Je trouve qu’ils avaient un bon goût de datte, et se mariaient effectivement bien avec le thé indiqué ! (le Houjicha) Enfin, pour la surprise inspirante, j’ai bien apprécié cette initiation aux préceptes zen (il y en a 3 dans le petit livret), c’est une jolie parenthèse dans nos vies trop chargées et trop rapides, c’était très à propos de le glisser dans cette box.

Comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment ADORE cette box, qui est ma préférée de celles que j’ai reçues jusque là. C’était un vrai plaisir de déguster ces thés en novembre, puisque cette fois-ci j’ai tâché de jouer le jeu et d’arrêter de faire la fourmi. La sélection est très belle, et j’ai découvert plusieurs marques que j’aimerais bien tester davantage (comme Teapigs et Chic des Plantes !). Je pense qu’elle serait très bien pour un mois de janvier également, alors si vous avez un cadeau à faire à un(e) amateur (trice) de thé, je pense que ça pourrait le faire 😉

A bientôt pour de nouvelles péripéties théinés !

univershd_v1(Image : Envouthé)

