Hacklamode 2 : Le concours couture de Louis Antoinette Paris

Grande nouvelle : pour fêter mes 6 premiers mois de couture, j’ai décidé de participer au concours Hacklamode de Louis Antoinette Paris. J’avais jusqu’au 4 décembre inclus pour télécharger le patron de la robe Imagine (ci-dessous), la penser, trouver et choisir les tissus, et la coudre.

Lorsque j’ai appris que le patron de cette robe pour laquelle j’ai carrément craqué au Salon du DIY était gratuit dans le cadre de ce concours, je me suis ruée dessus, en ayant déjà une petite idée des tissus en stocks qui pourraient lui correspondre. Et puis, ayant la machine à coudre qui me démangeait, je me suis dit, mais pourquoi ne pas participer au concours après tout ?

collage-imaginejpg

C’est ainsi que j’ai fait mes petits croquis, et ai commencé tout ça. La préparation a été somme toute assez facile et rapide, même pour découper le tissu puisque les pièces étaient soit à couper au pli, soit à couper 2 fois (donc on plie le tissu en deux dans la largeur et bim on va deux fois plus vite).

20161123_180533

C’est une robe très riche en détails, notamment en ce qui concerne les pinces : j’avais l’habitude avec les patrons de Wear Lemonade d’avoir une pince poitrine, et à la rigueur une pince épaule et une pince dos, mais là, accrochez-vous, parce que des pinces il y en a partout ! 2 sur chaque épaule, 2 sur chaque devant en haut, 1 sur le devant (corsage), 2 sur les poches, encore 1 sur le bas de la robe… Bref, déjà quand tu as fini de faire toutes tes pinces tu as bien avancé !

Pour cette robe, j’ai choisi comme tissu un piqué de coton qui se tient bien, et qui du coup était très agréable à découper et à coudre (moins à repasser…). Pour l’empiècement dos, j’ai choisi la belle dentelle bleue que je me réserve pour une chemise à lavallière Simona (vite vite le patron !), qui sera pire que divine avec mon tutu nude. Mais passons. Pour cette robe, j’ai dû apprendre donc à coudre de la dentelle et à faire des ourlets mouchoirs ! J’ai bien pris mon temps et me suis appliquée, et je suis vraiment fière du résultat.

Pour le concours j’avais choisi – sur les conseils d’une vendeuse en mercerie – d’ajouter des perles pour habiller un peu la robe et la « twister ». J’aime bien le rendu car elle est droite, originale, elle se tient bien, elle a un joli tombé, elle est très chic avec ses épaules et j’adore le détail de l’empiècement dos, le genre de détail qui passe inaperçu tant que vous n’avez pas retiré votre veste… Hormis un problème de repassage bien visible sur les photos (manque de temps, j’avais un timing assez serré pour rendre à temps ma copie, sinon je n’avais plus de lumière pour prendre les photos), je sus fière de cette robe ! Je trouve que mon zip invisible n’est pas trop mal posé, et ça c’est assez chouette.

Malheureusement, les finalistes ont été annoncés mardi, mais je n’en faisais pas partie. Cela dit, j’ai surtout voulu participer à ce concours, pour me donner un challenge couture, ce qui est réussi, et qui était très important pour moi (et pas que pour l’aspect couture de ma vie).

Je pense me procurer le kit de couture de cette robe pour avoir le beau tissu vu au salon avec l’empiècement en plumetis, tellement élégant !

imagien2

Un commentaire sur “Hacklamode 2 : Le concours couture de Louis Antoinette Paris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

