{DIY} La tasse Kiss Me Forever (motifs rouge à lèvres)

Bonjour les souris !

Pour le premier Do It Yourself proposé sur ce blog, j’ai choisi la peinture sur porcelaine : mini effort, maxi rendu ! J’ai débuté cette activité il y a maintenant quelques années, et je dois dire que c’est une de mes préférées, tant par sa dimension créative qu’utile ! On peut ainsi décorer tasses, bols, assiettes, et j’en passe, avec nos motifs favoris (j’ai par exemple un bol Cheshire Cat dont je suis admirablement fière). De quoi bien pimper son quotidien, son intérieur, et aussi de quoi faire de beaux cadeaux quand Noël approche ! (et oui, il faut aussi y penser…)

J’ai eu l’idée de faire cette tasse après ma petite visite au Salon du DIY où j’ai enfin pu m’offrir le tissu rouge à lèvres de Wear Lemonade, avec lequel je compte coudre dès qu’il sortira le modèle Simona, la chemise avec lavallière amovible. En voyant sur mon bureau se mélanger l’actuelle collection Midnight Bloom (avec la papeterie et le mug) et l’ancienne, Kiss Me Forever (la facture décore mon ordinateur, ainsi que la boite de la Birchbox de septembre), je me suis dit qu’il me fallait me faire une tasse avec ces motifs ! Ce qui est parfait avec une tasse, c’est qu’on peut parfaitement s’en servir pour boire mais aussi comme pot à crayon, ce qui reste un moyen élégant de décorer son bureau sans l’encombrer (et aussi de psychologiquement diminuer son nombre de tasses qui est souvent un peu dingue, admettez-le). Et puisque le motif parle de lui-même, pourquoi ne pas utiliser cette tasse comme pot à maquillage ? (crayons, pinceaux, rouges à lèvres…)

Parlons utile à présent ! Pour ce DIY, il vous faudra :

– une tasse blanche en porcelaine
– de la peinture pour porcelaine (la mienne est la Pébéo Porcelaine 150 qui va au four)
– un pinceau fin (type ceux des Numéros d’Art)
– un four ménager
– des feutres

Je me procure personnellement mon matériel dans les magasins Cultura, mais je sais qu’on en trouve dans d’autres boutiques de loisirs créatifs. Pour la tasse, il y en a différentes formes, on en trouve aussi dans certaines boutiques à Paris, et vous pouvez également vous en procurer une blanche en grande surface : le tout est que la tasse vous plaise ! Personnellement, j’aime trouver la forme originale qu’on ne trouve pas chez tout le monde, je fuis notamment comme la peste le format très classique du mug large et droit qui sert de support à toutes les goodies (souvenirs de vacances, de concert ou d’expo…). Vous êtes donc assez libres sur le choix du support mais veillez cependant à :

– ce que ce soit de la porcelaine (et non de l’arcopal, par exemple)
– qu’elle soit blanche ou du moins qu’elle ait une belle couleur (écru, gris clair…), puisque nous n’allons pas peindre le fond de notre motif !

Astuce : Pour préparer votre tasse avant de la peindre, vous pouvez la nettoyer avec un peu d’alcool ménager, pour enlever toute trace gênante (et notamment des traces de gras éventuelles).

Pour ce qui est de la peinture, afin d’être fidèle au motif original, je vous conseille de choisir 3 teintes, qui correspondent au rouge un peu fushia, au corail (orangé) et au nude (rose pale). Pour ma part, pour un peu de fun et parce que je n’avais pas de rose pale en stock, j’ai choisi une teinte dite « moirée », au fini mat pailleté. Si vous voulez les références des couleurs que j’ai utilisées, les voici :

– Rose moiré (107)
– Corail (05)
– Rubis (07)

20161124_124254

Bien évidemment, libre à vous d’ajouter une couleur, soit au même pourcentage que les autres, soit moins, soit plus… C’est aussi ça le DIY, faîtes selon vos envies ! On peut même imaginer ce motif avec d’autres camaieus, comme par exemple violet, brun… Choisissez des couleurs qui vous parlent, qui vous ressemblent, qui vous inspirent (rien que ça !).

Maintenant qu’on a le matériel, on va pouvoir commencer !

1. Je vous conseille de vous entraîner tout d’abord : prenez une feuille de papier et des feutres, et tâchez de prendre le geste du petit « gribouillis », il faut que votre geste soit souple. C’est un motif assez spontané, donc ne vous prenez pas trop la tête à essayer de reproduire exactement le même geste, le tout est d’être à l’aise avec votre poignet et de trouver ce qui vous plaît, d’autant plus qu’il ne sera pas le même qu’avec le pinceau…

20161117_225951


2.
Munissez-vous d’un pinceau assez fin, et lancez-vous ! Essayez de ne pas mettre trop de matière, quitte à retoucher à la fin du premier passage, pour éviter que la peinture ne fasse des coulures disgracieuses. J’ai essayé d’adopter le geste le plus spontané possible, qui laisse un peu voir les traces de pinceaux, mais c’est l’effet naturel recherché.

20161118_165439

3. Composez votre tasse selon vos envies : lâchez-vous, optez pour des gribouillis grands, petits, fins, larges, réguliers… Changer de sens l’angle du pinceau (ou celui de la tasse), et alternez les couleurs selon vos envies. Vous pouvez soit bien remplir la tasse, soit espacer les gribouillis.

Note : Si jamais vous vous êtes trompé(e)s ou bien que nous n’êtes pas satisfait(e)s, sachez que la peinture Pébéo se lave à l’eau ! Quand ce n’est pas sec, vous pouvez enlever la peinture facilement, et quand elle est sèche, il suffit de la laisser tremper un peu dans de l’eau bien chaude et d’y aller à la gratounette. Tant que la tasse n’est pas cuite, vous pouvez faire cette opération. Veillez à bien essuyer la tasse ou la laisser sécher avant de repeindre dessus.

20161118_170526

4. Et dîtes TADA ! On la confondrait presque avec le tissu ! Lorsque votre tasse est finie, laissez-là sécher selon les indications du flacon de peinture, soit 24h. Puis, faîtes cuire votre tasse dans votre four ménager 35 minutes à 150°C (je mets le programme sur chaleur tournante). Attention à ne pas vous brûler en la sortant du four ! Lorsqu’elle est chaude, la tasse aura des couleurs un peu plus vives, c’est normal. Laissez-là bien refroidir, puis je vous conseille de la laver avec du liquide vaisselle avant sa première utilisation.

20161119_151722

Note : Une fois cuite, la tasse passe au lave-vaisselle. Personnellement, j’évite de le faire, mais celle que j’ai peinte pour ma petite soeur y va régulièrement et elle s’en porte très bien !

Voilà, j’espère que ce DIY vous aura plu, n’hésitez pas à poster une photo !

4 commentaires sur “{DIY} La tasse Kiss Me Forever (motifs rouge à lèvres)

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le superbe DIY que je vais réaliser prochainement, tu penses que ca pourrait fonctionner aussi avec des feutres posca pour plus de facilité ? J’y regarderai !

    Elle est très chouette cette tasse en tout cas, je l’aurai bientôt pour le boulot 😉

    J'aime

    1. Je suis ravie qu’il te plaise ! Je ne sais pas si ça marcherait avec des feutres Posca, je n’en ai pas. S’il en existe spécifiquement pour porcelaine ou autre support qui se lave, ça peut certainement marcher, mais autrement je pense que ça ne tiendra pas dans le temps. En revanche au rayon de la peinture pour porcelaine il existe des feutres, des fins et des moins fins, de la marque Pébéo ou Marabu qui seraient peut-être plus faciles d’utilisation qu’un pinceau !
      Ah au travail elle va en faire des jalouses :p super girly et working girl, comme je les aime !

      J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

