couture

 

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, on est mercredi, et le mercredi on parle couture ! Je vous ai préparé un article un peu spécial parce que demain c’est (enfin) le début de l’automne ! C’est une période de l’année que j’apprécie beaucoup, mais ça vous vous en rendrez bien compte dans les jours qui viennent 😉

Trêve de teasing, que se passe-t-il sous ma machine à coudre cette semaine ?

  • Ce que j’ai cousu

Souvenez-vous, la semaine dernière je m’étais dressée une petite TO-DO liste de mes objectifs à atteindre jusqu’à aujourd’hui :

  1. Coudre la Falbala en Vichy et le Carlotta en Denim
  2. Imprimer & assembler les PDF pour la Dita grise, pour Maria (sous réserve que le patron soit sorti) et pour la jupe Lila
  3. Découper les tissus de Dita, Maria (idem) et éventuellement ceux des Lila (la découpe n’étant vraiment pas ma partie préférée, autant se faire une grosse séance…)

Qu’en est-il ? 

  • La couture : Non atteint. Manque de temps ou manque d’envie (ou manque d’inspiration dûe au rafraichissement plus ou moins subit des températures ?), je n’ai malheureusement pas cousu cette semaine. Mes pauvres Falbala vichy  et Carlotta denim devront encore attendre un peu, je le crains…
  • Les patrons : Atteint et dépassé ! N’étant pas chez moi jeudi dernier, ma semaine a commencé vendredi, avec l’impression du patron en PDF de la veste Maria de Wear Lemonade (qui est sorti !). Samedi, lancée dans mon élan, j’ai également imprimé les PDF de la robe Dita, de la jupe Lila, et de la robe Lola (qui s’est donc ajouté à ma liste initiale). Dans la foulée, j’ai découpé et assemblé les patrons de Maria et de Lola, et le lendemain, dimanche, j’en ai fait de même pour Dita et pour Lila. Pour vous rappeler le processus, lorsque j’ai un patron PDF, je dois :
  • Imprimer le fichier
  • Découper le carré central (où figure le patron)
  • Reconstituer le puzzle en assemblant les feuilles
  • Découper les pièces du patron selon ma taille

Mine de rien, ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on a plusieurs patrons à faire (la mimine finit par avoir sacrément mal à force de découper du papier, même avec des grands ciseaux faits pour). J’ai commencé donc gentiment à découper mes pièces dimanche soir devant mon Murdoch de l’amour, et rapidement fini le lendemain matin.

  • La découpe : plutôt atteint ! Hier, ayant la motivation un peu en berne je me suis dit que quitte à ne rien pouvoir faire de ma cervelle j’allais au moins découper mes tissus. Je me répète mais j’aime bien en découper plusieurs en une séance, comme ça c’est fait. J’ai découpé le tissu et la doublure de la veste Maria, j’ai découpé le tissu (mais pas la doublure encore) de ma jupe Lila d’automne, et j’ai… découpé le tissu d’une seconde robe Léna. Oups. Au départ je voulais me faire une robe Lola, puis finalement j’ai eu un doute sur mon tissu rose à fleurs qui faisait peut-être un peu trop Laura Ingalls, donc je me suis rabattue sur un beau tissu en viscose à fleurs que je voyais bien sur une robe chemise comme Léna. Il me reste donc à découper la doublure rouge de ma jupe Lila, et le tissu gris de la belle Dita. Pour la jupe Lila en denim, je n’ai pas voulu la couper tout de suite sachant que je ne veux pas m’emmêler les pinceaux avec les pièces de la première (cette jupe est un peu ardue à faire…)

20160920_1104581

Bref, excepté la couture, et compte tenu de tous mes rendez-vous de la semaine dernière et de cette semaine, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie (sachant que la super technique c’est de prévoir des objectifs un poil supérieurs histoire d’être sûre d’avancer quand même, comme en sport lorsqu’on se dit « allez, 2h !  » et qu’on tient qu’une heure et demi, ben on trouve ça honorable ! – fin de la parenthèse « développement personnel », il n’y a pas de quoi, de rien.)

  • Les projets pour l’automne 

Comme c’est spécial, aujourd’hui, soyons fous ! C’est le bon moment de penser à la collection automne-hiver made in chez moi.

Pour ce qui est de l’automne à venir, si vous avez un peu suivi jusqu’ici, j’ai deux projets sous la main : la Lila d’automne et une robe Léna bleue foncée à fleurs (dont les couleurs sont automnales, je trouve).

Cette Lila sera dans les tons violets et rouges, avec des feuilles dessinées avec du fil doré. Il s’agit d’un tissu d’ameublement trouvé en promotion à Eurodif quand je commençais la couture. Il y en avait un autre, crème, avec des fleurs de cerisiers, dont j’ai fait ma première Lila. C’est un tissu assez épais, mais je préfère doubler la jupe quand même pour plus de confort (et un peu par coquetterie, aussi). J’ai choisi un tissu satiné rouge sombre pour la doublure.

20160921_1451251


Pour ce qui est
de la robe chemise Léna, je pense que le rendu final sera assez proche de la version proposée par Wear Lemonade dans sa collection Can’t take my eyes off of you, et ressortie à l’occasion de la collection Kiss Me Forever. En effet, celle-ci est bleue, légère, vaporeuse presque, fluide. La viscose que j’ai choisi donnera ce petit effet « fluide » que je trouve très sympathique à voir et très agréable à porter. Si elle est trop transparente, je pense qu’un fond de robe fera très bien l’affaire. Le tissu que j’ai choisi donc est une viscose bleue marine avec des fleurs dans les tons violets, crèmes et oranges. Ces tons me semblent assez « chaud », ce qui est bien pour l’automne ! Parfois les températures chez nous sont assez clémentes, donc je pense qu’avec de bons collants et un long gilet ce sera parfait.

20160921_1451551


Cette saison, j’aimerais
beaucoup me mettre au tartan. Même si pour certains c’est un tissu d’une autre époque, je trouve que selon les couleurs c’est un tissu qui, même visuellement, me semble chaud. Puisque la prochaine collection de Wear Lemonade, Midnight Bloom, comportera une cape, j’aimerais en réaliser une dans un beau tartan. En plus, je pense me faire une jupe un peu longue, comme celle présente dans le dernier magazine Fait main (mais dans une autre couleur). Je voudrais un tartan avec des tons automnales, comme du violet/prune/émeraude/rouge orangé… Je ne sais pas trop si j’arriverais à trouver la perle rare, mais ne perdons pas espoir !

m5373


En parlant de tartan
, je me suis offert récemment un poncho comme je voulais à Jennyfer. On en trouve de très belles versions sur Pinterest, portés avec une ceinture en version manteau. Le mien est un simple poncho, mais j’ai vu des DIY qui expliquent qu’il s’agit de coudre des boutonnières sur le tissu pour y passer une ceinture et TADA l’affaire est dans le sac (enfin, dans le poncho). Affaire à suivre, donc !

foulards-echarpes-femme-jennyfer-cape-a-carreaux-et-bleu-marine

Enfin, j’ai vu sur Instagram la photo de la robe Frida de Lheuredesthes : une version d’automne, bicolore, le haut prune et la jupe aubergine. Les tissus ont l’air très agréable, et un peu chaud. Dès que je l’ai vue, j’ai trouvé que cette robe était une excellente idée ! J’ai déjà croisé ce type de tissu, je pense qu’ils seront sur ma prochaine shopping list, dans ces tons-là, ou peut-être avec un peu de jaune moutarde dedans…

Voilà pour les petits projets d’automne qui me trottent dans la tête en ce moment ! Il y en a sûrement d’autres qui passeront dans ma tête, en flânant sur Pinterest, Instagram, ou encore dans les boutiques de coupons.

  • Les objectifs

Il est temps à présent de passer aux objectifs de la semaine à venir ! J’espère avoir le temps de coudre un peu ce week-end… Pour mercredi prochain, j’aimerais donc :

  • Avoir cousu la Dita grise (que je vais convoiter, je le sens bien)
  • Avoir cousu un autre projet (soit Lila, soit Maria, soit Léna)

Je pense que deux projets en une semaine c’est raisonnable, sachant que la robe Dita se fait assez rapidement (même si là je dois soigner mes finitions et poser du biais).

Voilà, ce sera tout pour cette semaine ! 

***

Et vous, qu’avez-vous cousu cette semaine ? 
Quels sont vos prochains projets ? 

sewing box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

