25 jours de yoga avec Carine Castet

«  Je mérite le meilleur, et je l’accepte maintenant.  » – Louise HAY

***

Pour cette rentrée 2016, Carine Castet, professeur de yoga à Toulouse, propose une initiation au yoga sur une durée de 25 jours. Depuis le 15 septembre, les inscrits à ce programme reçoivent tous les jours une vidéo de yoga à faire chez soi d’environ 5 minutes, ainsi qu’un petit texte et un mantra à méditer.

carine-castet

Lorsque j’ai vu l’annonce de ce projet sur la page Instagram de Tinky-Sweet, je me suis dit pourquoi pas ? On m’avait déjà proposé de me mettre au yoga (les médecins, ma diététicienne…), donc lorsque j’ai vu qu’il s’agissait de 5 minutes par jour pendant 25 jours, je me suis dit que ce n’était pas insurmontable, et que c’était sans doute un bon moyen de me faire un avis sur cette pratique.

Ayant loupé le lancement ce jeudi 15 septembre, je me suis rattrapée le lendemain en faisant la première séance dans l’après-midi, et la seconde (celle du jour, donc) le soir, avant d’aller me coucher. Et là je vous écris cet article après ma séance du jour, en buvant la boisson proposée par Carine Castet dans son mail (à base de lait végétal et d’épices) – qui en parenthèse est délicieuse en plus d’être anti-inflammatoire.

Pour tout vous dire, le yoga, je n’en savais pas grand chose. Entre l’image des gens assis en tailleur qui font des noeuds avec leurs jambes en faisant « hahouuum » et les figures aux noms étranges dont parle Florence Foresti dans son dernier spectacle (Madame Foresti), cette pratique m’était assez floue.

Young yoga instructor leading a class in stretching

Eh bien laissez-moi vous prévenir tout de suite que le yoga, ce n’est PAS s’asseoir en tailleur dans un coin à se mirer les orteils – tiens mon vernis s’écaille. LOIN DE LA. Le yoga, bien que basé sur la respiration, l’étirement, et d’autres choses très chouettes, c’est tout de même un peu physique. Il s’agit d’enchaîner des postures de façon douce mais cela reste assez dynamique (surtout pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude). Je vous avoue que lorsque j’ai regardé la première vidéo avant de pratiquer pour savoir ce qu’il en était, j’ai commencé à douter de mes capacités à faire ce programme, puisque je ne me sens pas assez solide dans mon corps et que ça semblait solliciter un peu trop mes bras et mes poignets pour leurs (très) maigres capacités. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai testé quand même, et je dois dire que j’ai été assez étonnée de mes performances. Merci pour moi, mon état de santé n’est pas aussi alarmant que je le pense.

images


Je ne vais pas vous détailler
le contenu de ces trois premières séances, parce que ce n’est pas pertinent, mais vous parler plutôt de leurs effets. Honnêtement, je n’aurais pas cru que le yoga puisse faire autant de bien. On s’étire, on se bouge sans violence mais avec dynamisme (dynamisme qui se transmet à tout le corps et à l’esprit), on se décrasse, on respire, on se redresse. Le tout procure une sensation de bien-être durable. Le corps se sent détendu, et prêt à tout affronter, et ça se transmet à tout le reste. Pour peu en plus qu’on le pratique le matin au réveil, tout le corps se met en mouvement et on évite l’effet zombie du matin (qui fait que parfois on a du mal à « lancer la machine »). Je pense qu’il est bien trop tôt encore pour parler des effets sur la silhouette en général, mais je pense que ces 25 jours vont me muscler un peu les bras et peut-être les affiner un peu, ce qui serait un petit plus sympathique, même si je ne suis pas ce programme pour ça à la base. En tout cas, ça me plaît, ça me fait du bien, et je suis vraiment ravie de découvrir cette pratique !

morning-yoga-570x300


Sur ce, ma petite boisson
étant finie en même temps que ce petit babil matinal, je m’en vais commencer ma journée du bon pied ! Namasté.

***

Suivez-vous ce programme vous aussi ? 
Pratiquez-vous du yoga ? 
Avez-vous envie de vous y mettre ? 

 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

