couture

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd’hui je vous propose d’inaugurer un nouveau tag : C’est mercredi, que cousez-vous ? Le principe est simple : faire le bilan de la semaine passé et prévoir la semaine à venir. Ai-je cousu, qu’ai-je cousu ? Quels sont les projets en cours, les projets à venir, les nouveaux tissus, les nouveaux patrons ?

  • Ce que j’ai cousu 

Mercredi dernier, j’ai enfin fini ma jupe Ava de Wear Lemonade en velours. Peut-être sentirez-vous dans ce « enfin » ‘l’infini soulagement et l’infinie fierté d’être venue à bout de ce projet compliqué. Bien que cette jupe soit une petite pièce sans réelle difficulté, la nature du velours m’a encore une fois posé bien des soucis, principalement dans la pose de la ceinture. En effet, pour coudre la jupe à la ceinture il faut insérer le tissu entre deux valeurs de couture pré-pliées au fer à repasser, sauf que le velours ne marque pas les plis du fer. J’ai résolu mon problème en épinglant une seule partie de la ceinture en faisant et maintenant le pli manuellement, puis en reprenant mon travail en y insérant l’autre partie. C’est un peu long et fastidieux, mais je pense que ça en valait la peine. En velours, cette jupe à un tombé superbe, elle est fluide et toute chatoyante dans son joli velours. J’ai mis du temps à la finir puisque je l’ai commencé en juillet, mais, étant une jupe d’automne, je pense l’avoir achevé dans les temps, alors c’est ce qui compte ! (D’autant plus que l’automne n’a pas l’air de se presser, cette année…) Je pense que je referai ce modèle, mais avec d’autres tissus. J’ai notamment une sorte de satin qui pourrait faire son petit effet…

20160914_183547

  • Les projets à venir 

Ceux-ci sont plus nombreux que mes projets finis cette semaine ! Il y a quelques temps j’avais découpé de quoi me faire une blouse Falbala en vichy rose et un short Carlotta en denim bleu/violet qui n’ont toujours pas été fait. Je me suis dit il y a quelques jours que j’avais légèrement raté le coche au niveau du timing mais puisque l’été s’amuse encore un peu, il n’est  finalement pas trop tard ! Ce sont mes projets prioritaires.

1f30d410d8371d8756b776923a2e5b98(visuel Wear Lemonade)

Dans la catégorie « projets qui traînent, hahem« , j’ai 2 jupes Lila à faire : l’une en Denim (le même que celui pour Carlotta), et l’autre dans un tissu épais pour l’automne-hiver violet/rouge avec des feuilles dorées et une doublure satinée rouge sombre (rien que ça !). Je les avais mis de côté à cause des difficultés rencontrées la première fois, mais puisque j’ai bien progressé depuis, ça ne devrait pas trop me poser de problèmes…

2016-04-04(visuel Wear Lemonade)

J’ai également une commande pour une amie : une Dita ! (oui, encore une) Celle-ci sera grise, avec des finitions violettes. Hormis la patron que je dois redécouper aux bonnes mensurations, ce projet ne devrait pas me donner de difficultés particulières. Cependant, n’étant pas pour moi, je vais devoir m’appliquer au maximum pour que le rendu soit le plus beau possible.

Ensuite, j’attends avec impatience la sortie du patron de Maria par Wear Lemonade, une veste ! Je n’en ai jamais cousu pour l’instant, et j’ai déjà le tissu pour la faire. Elle sera très pop et colorée, pour les jours sans inspiration.

vest-rose-catalogue(visuel Wear Lemonade)

Enfin, j’ai d’autres projets à la pelle (comme la jupe Ava dont je vous parlais plus haut), mais ils ne seront sûrement pas réalisés cette semaine, alors gardons un peu de suspens (et de modération quant à mes capacités de couture).

  • Les patrons 

Sur Instagram j’ai vu passer d’autres eshop de patrons et j’aimerais bien en tester quelques-uns, comme ceux de Ready-to-sew, notamment la robe Jude et le short/pantalon Jumpy, ou encore la blouse Jacob !

readytosew

Je pense que ça me ferait progresser davantage de découvrir peut-être une autre façon de faire, et puis c’est bien de s’ouvrir un peu l’esprit.

  • Les objectifs 

Ah, nous arrivons à la rubrique qui fâche ! Ce tag étant l’occasion de faire des bilans de ce qui a été fait la semaine passée, c’est également le moment de planifier un peu la semaine à venir, ou du moins de se donner des objectifs ! Donc, d’ici mercredi prochain, j’aimerais avoir :

  1. Cousu la Falbala en Vichy et le Carlotta en Denim
  2. Imprimé & assemblé les PDF pour la Dita grise, pour Maria (sous réserve que le patron soit sorti) et pour la jupe Lila
  3. Découpé les tissus de Dita, Maria (idem) et éventuellement ceux des Lila (la découpe n’étant vraiment pas ma partie préférée, autant se faire une grosse séance…)

Que de choses en perspectives, donc ! Je pense avoir été assez raisonnables pour ce qui est de mes objectifs, j’espère pouvoir les tenir (sachant que j’ai plusieurs rendez-vous en début de semaine prochaine).

J’espère que cet article vous a plu, et je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau C’est mercredi, que cousez-vous ?, qui sera un peu spécial, puisque je vous parlerai des projets de l’automne à venir (eh oui,  même si on a du mal à y croire pour l’instant, l’automne commence officiellement jeudi prochain).

***

Et vous, qu’avez-vous cousu cette semaine ? 
Quels sont vos projets pour la semaine à venir ? 

sewing box

 

