Bonjour, Septembre ! ou comment commencer l’année du bon pied

september_072

Driiiiiiiiing ! 

Ce coup-ci, on y est, il n’y a plus aucun doute. Les bouées et les sandales de plage sont rangées, le stock de sangria est écoulé (enfin presque) et celui de PomPotes est bien plein. On ressort les vestes sérieuses, les chaussures fermées pour s’aider à se remettre dans le bain, et le réveil reprend du service : BONJOUR SEPTEMBRE !

Pour ma part, même si je suis actuellement au chômage, j’ai décidé de commencer cette « année scolaire » (après 20 ans à l’école, c’est fou ce qu’on garde ce rythme-là…) du bon pied. Ca devrait être assez facile, il fait encore beau, les températures commencent à me plaire avec ce petit air frais du matin, le soleil se lève avec une belle couleur dorée.

Il y a quelques jours, je me suis soudainement rendu compte que le syndrome des « journées trop courtes » me lassait. On n’a jamais assez de temps pour faire les tâches quotidiennes, ni assez de temps pour soi. N’ayant toujours pas trouvé de Retourneur de temps dans les buissons ces jours-ci, je me suis décidée – moi et mon horloge biologique plus que coopérante, merci à elle – de me lever simplement plus tôt.

collier-collier-retourneur-de-temps-or-18170483-dsc-0036-jpg-244131-306c4_236x236


Ceux qui y sont habitués
ne seront pas étonnés, et les autres peut-être légèrement outrés, dans le genre « mais voyons, tu as la possibilité de dormir, DORS. ». Oui, sauf qu’en se levant à 10h, en deux coups de cuillère à pot il est déjà 12h30 et on n’a strictement rien fait.

Ce qu’on ignore souvent, qu’on néglige, c’est précisément le temps accordé à soi, ce temps précieux qui, bien plus que 10h de sommeil, recharge à fond nos batteries. Je parle de ce moment calme au réveil, lorsqu’on prend le temps de s’étirer, de respirer un bon coup, de savourer son thé, de lire un livre. Cela peut être aussi le temps de la méditation, ou du yoga par exemple. Essayez, et vous verrez à quel point c’est magique : on dégage du temps pour soi sans pour autant courir partout et devoir se presser par la suite.

Et en ce 1er septembre, à l’heure de la rentrée et à celle de prendre quelques résolutions (des vraies, celles-ci, pas comme celles du Nouvel An où on promet plein de trucs alors qu’on est fait comme un coing), c’est le moment de dresser une petite liste, un petit pense-bête pour prendre cette année du bon pied et profiter de ce nouvel élan !

Cette année, j’aimerais : 

  • Insérer dans ma routine du matin et celle du soir un temps de lecture
  • Reprendre la méditation (10 minutes par jour)
  • M’initier au yoga 
  • Coudre au moins un projet par semaine et progresser 
  • Ne pas négliger les soins du corps (se poupouner des fois, c’est sympa)
  • Voir un peu plus souvent mes ami(e)s
  • Faire plus de promenades extérieures (ce qui devrait arriver en même temps que l’automne)
  • Faire du sport 1 à 2 fois par semaine
  • Prendre et garder un certain rythme de publication ici
  • Trouver un vrai rythme de travail (à la maison ce n’est pas toujours facile)
  • Suivre un magazine 
  • Avoir un temps pour les séries (histoire d’éviter le rien une semaine et tout bouffer d’un coup…) 
  • Reprendre la pâtisserie et cuisiner un peu plus 

Ca peut paraître beaucoup mais la plupart des éléments de cette liste relèvent de bonnes habitudes à prendre. Il paraît que le mieux pour prendre une habitude c’est de l’insérer dans une routine déjà existante : par exemple, pour la lecture, on peut la lier au petit thé du matin. Je pense que se fixer des horaires et des plannings c’est sympa, mais que ça doit pouvoir nous aider sans nous entraver et gêner l’épanouissement : se forcer n’est jamais une bonne idée, de même que planifier toutes les heures de sa journée. Tout est une question de rythme à prendre, et je suis persuadée que si on parvient, comme dans le rangement, à placer ces éléments à la place qui leur convient le mieux, c’est-à-dire si on fait les activités données au moment de la journée où on est le plus à même de les faire, leur pratique va devenir naturelle, instinctive presque.

Voilà, comme qui dirait, maintenant, « il n’y a plus qu’à ». Bienvenue à toi, Septembre : cette année je suis au taquet.

***

Et vous, avez-vous des résolutions pour cette année ? 
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée !

 

2f63ef577e084a7d910d6ceac36e45fa

 

Publicités

2 commentaires sur “Bonjour, Septembre ! ou comment commencer l’année du bon pied

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :