Top Ten Tuesday #3 : Les 10 livres dont vous avez l’impression d’être la seule à connaître ou à avoir lu

repurposed-old-books-paper-art-cecilia-levy-6-2


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookishet repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

***

Bonjour tout le monde, cette semaine le thème me parle assez bien alors je vous propose mon top 10 des livres que j’ai l’impression d’être la seule ou une des seules à connaître ou à avoir lu.

***

Le Nécrophile, Gabrielle Wittkop

Un livre découvert il y a plusieurs années déjà, ça a été une très belle lecture. 
Indépendamment du reste, c’est un livre très poétique. 

9782843351105

Les caprices de Marianne, Alfred de Musset

Une de mes pièces de théâtre préférée… 

9782253169147-001-T

La Bête et la Belle, Thierry Jonquet

J’ai du lire ce livre pour l’école (ne me demandez pas en quelle année…).
Je l’ai vraiment bien aimé ! 

9782070408627

Les traités de démonologie

Bon, ça… ça peut se comprendre. 

J._Sprenger_and_H._Institutoris,_Malleus_maleficarum._Wellcome_L0000980

Frankenstein, Mary Shelley

Incontestablement mon livre préféré.
Tout le monde en parle, mais finalement personne ne l’a lu… (et c’est fort regrettable)

frankenstein

L’Edda Poétique, Snori Sturlusson

Un des ouvrages fondateurs en ce qui concerne les mythes nordiques.
Une belle lecture également ! 

couv54178078

Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, Pierre Louÿs

Dans un registre bien différent, voici une petite lecture piquante qu’il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie ! Attention, il faut du second degré… (public averti)

manuel-de-civilite-pour-les-petites-filles-a-l-usage-des-maisons-d-education-55637

 

Une histoire sans nom et L’Ensorcelée, Jules Barbey d’Aurevilly

Auteur méconnu mais pourtant si riche et si attachant, j’ai adoré tout particulièrement ces deux romans. A défaut de pouvoir vous décrire convenablement l’ambiance si particulière qui les composent, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger 😉

â>ionuЋ»Bsð½Bq

 

Les histoires tragiques, François de Rosset et Jean-Pierre Camus

Mémoire de lettres oblige, j’ai pu dénicher de petites perles, comme les histoires tragiques de ces deux auteurs sur lesquels j’ai travaillé. Une belle découverte aussi (et pour le coup, là personne ne connait).

Histoires_tragiques

 

Les Loges Funèbres, Amélith Deslandes

Un auteur pas connu publié dans une maison d’édition pas connue et qui a fait faillite depuis.
Une écriture et des ambiances très particulières…
Je ne m’en suis jamais remise (et du coup ça clôt plutôt bien ce Top Ten)

les-loges-funebres-860852-250-400

***

Et vous, quels sont les livres que vous pensez être les seuls à connaître ou à avoir lu ? 
Il y en a-t-il dans cette liste ? 

A bientôt pour un nouveau Top Ten Thuesday ! 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

