Nous voici déjà en juillet ! Il est temps pour moi d’inaugurer une nouvelle série d’articles et de vous livrer mon avis sur la box Envouthé de juin, la bien nommée Jukebox puisque ce mois-ci le thème était… La musique !

1024-cs400-650x650

« La partition se déroule, le métronome marque la cadence, et au lieu de clés de Sol et de doubles- croches, ce sont cette fois-ci des thés et infusions qui viennent rythmer les couplets et les refrains !« 

Envouthé jukebox

 

Dans cette Box :

  • SWING (thé oolong, coquelicot) – Envouthé – 20g
  • Clé des Champs (tisane bio feuilles d’artichaut, feuilles de casss, ortie, pensée sauvage, menthe poivrée, pétales de souci) – Le Carré des Simples – 15g
  • Calisson (thé noir, calisson, pétales de fleur d’oranger, écorces d’orange) – Les Jardins de l’Hermitage – 20g
  • Le Thé de Lucien (thé vert, pêche, poire, ananas, fleurs) – Le Parti du Thé – 15g
  • Uva Highlands (thé noir d’origine notes naturelles corsées) – Janat Tea – 20g
  • Des Mango Chunks – The Good Snack Company
  • Des accords mets et thés
  • Un carnet de dégustation pour infuser au mieux les thés et infusions de la sélection

13413621_1076774382361664_8692589920417943354_n

 

Mon avis : 

  • Le design : Je dois avouer que le design de cette Jukebox m’a un peu moins séduite que les précédentes, ce qui tient sûrement au fait que ce ne soit pas vraiment mes couleurs. Néanmoins, les visuels de ce mois-ci – qui illustrent cet article – me plaisent toujours autant. On peut d’ailleurs y retrouver un clin d’oeil à la box Odoroki du mois de mai, dont le thème était le Japon, avec la petite cuillère en porcelaine jaune qui s’y trouvait en cadeau.
  • La composition : J’ai trouvé la composition de ce mois de juin assez équilibrée, avec un thé vert, un thé nature, un thé gourmand, un thé fleuri, et une infusion.
  • SWING (thé oolong, coquelicot) : Cette création Envouthé du mois de juin m’a assez déçue, je dois le dire. Pourtant sur le papier, ça partait pas trop mal : un oolong (dit thé bleu), au goût si particulier, et le coquelicot aux notes fleuries. Cependant à la dégustation, la promesse n’était pas là. Je n’ai retrouvé ni le goût du oolong, ni la légèreté fleurie du coquelicot. C’est dommage ! Je l’ai trouvé un peu fort, pas assez équilibré, et il a un léger goût de caramel – je trouve – que je n’aime pas en matière de thé. C’est dommage !
  • Clé des Champs (tisane bio feuilles d’artichaut, feuilles de cassis, ortie, pensée sauvage, menthe poivrée, pétales de souci) – Le Carré des Simples  : Ah, une tisane ! En ce moment je suis très tisane, c’est une boisson très agréable à toute heure de la journée, alors quand j’ai vu celle-ci dans ma box j’étais très contente ! Une bonne odeur, de la menthe, du cassis… De belles promesses. A la dégustation, j’ai cependant été un peu perturbée par son amertume. Je pense qu’elle gagnerait à être un peu sucrée, ou bien d’être dégustée avec quelque chose de sucrée (un gâteau, une confiserie…).
  • Calisson (thé noir, calisson, pétales de fleur d’oranger, écorces d’orange) – Les Jardins de l’Hermitage : Ce thé me tentait beaucoup parce que j’aime l’amande et j’aime les calissons. Si en matière de thé certains parfums me répugnent un peu (la vanille, le caramel..), j’aime bien les thés « gourmands » (comme par exemple les thés Macarons cassis violette et Fraise pistache de Damman Frères, pour ne citer qu’eux). Je dois avouer qu’à la première dégustation j’ai été un peu déçue par ce thé Calisson, car si le goût du calisson y est bien, j’ai trouvé la base un peu forte (les thés noirs, que voulez-vous…). Cependant, je l’ai goûté de nouveau en le buvant bien chaud et en faisant bien attention à l’infusion, agrémenté comme conseillé de quelques véritables calissons (merci le Père Noël !), et je l’ai trouvé bien meilleur ! En somme c’est un thé agréablement gourmand, mais je regrette un peu qu’il n’ait pas eu une base de thé vert, je pense que ça lui aurait donné un peu plus de légèreté.
  • Le Thé de Lucien (thé vert, pêche, poire, ananas, fleurs) – Le Parti du Thé : Un coup de coeur ! Ce thé est léger et très parfumé. Les saveurs de pêche, de poire et d’ananas sont très bien équilibrées ! Un délice pour cette belle saison (ou belle saison à venir, disons…). Le coup de cœur de ce mois-ci !
  • Uva Highlands (thé noir d’origine notes naturelles corsées) – Janat Tea : J’appréhendais un peu de goûter ce thé parce que les thés noirs nature ne sont pas vraiment les thés vers lesquels je me tourne. Je les trouve souvent trop forts, et trop amers. Dans le carnet de dégustation on apprend que ce thé est « fort en bouche » mais dégage « un certain moelleux » et qu’il « n’apprécie pas une infusion trop prolongée ». J’ai donc porté beaucoup d’attention lors de son infusion et je dois dire que j’ai été assez surprise : effectivement, c’est un thé fort mais plutôt « corsé », avec du caractère, et de beaux arômes. Attention cependant à ne pas le laisser refroidir, autrement il devient fort et peu agréable pour qui a du mal avec le thé noir…
  • La surprise : Ce mois-ci, la surprise se mange ! Il s’agit des Mango Chunks, de The Good Snack Company. Il s’agit de morceaux de mangue séchée ! Pour en avoir déjà goûté dans une autre marque, je dois dire que j’ai été agréablement surprise du goût de celles-ci, on sent véritablement la mangue ! (des fois je trouve que les fruits séchés perdent un peu de leur saveur…). Pour ce qui est de la quantité, il y en a 35g, ce qui fait approximativement entre 15 et 20 morceaux plus ou moins gros selon les petites faims ! Bien parfumée, cette surprise m’a beaucoup plu, étant donné que j’aime beaucoup la mangue et qu’elle est un bon compagnon des tea time de toute la journée.

 

En conclusion, si la composition de cette box m’a véritablement plu, de la diversité des thés jusqu’à la délicieuse et bien trouvée surprise gourmande, je n’ai pas vraiment été conquise par les saveurs de la Jukebox. J’ai trouvé que les thés manquaient un peu d’équilibre de manière générale. Cependant, pour finir sur une note positive, je suis ravie d’avoir découvert le Thé de Lucien, très frais, et le Uva Highlands aux arômes très intéressants.

***

Le thème du mois prochain sera très estival avec la box Tea & Diy, avec sa sélection de thés à glacer ! 

Et vous, avez-vous testé la Jukebox ? 
Qu’en avez-vous pensé ? 

