repurposed-old-books-paper-art-cecilia-levy-6-2

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Bonjour tout le monde !

Je reviens vous parler livres avec ce deuxième Top Ten Thuesday sur le blog (j’ai sauté celui de la semaine dernière qui ne m’a pas vraiment inspirée). Cette semaine, on parle vacances !

Ah… les vacances. Je n’ai pas le bonheur de partir souvent, mais dans mes souvenirs, le moment de choisir les livres à mettre dans la valise était toujours compliqué et douloureux, et finalement, pour une semaine on emmène 5-6 livres (quand on sait qu’on aura pourtant du mal à en finir un – sauf si c’est un livre court, bien entendu).

Mais aujourd’hui, j’ai le droit de sélectionner pas moins de 10 romans ! Chouette chouette ! Je ne partirai pas cette année non plus, mais j’ai sélectionné 10 romans de ma bibliothèque/PAL qui me semblerait parfaits en vacances ! (ce qui n’est pas incompatible pour un instant détente thé glacé/pastèque/bon bouquin sur la terrasse les pieds au soleil !)

Au programme : du thriller, du poétique, du drôle, de l’épique… Il en faut pour tous les goûts ! (et toutes les humeurs).

C’est parti !

.1.

Les Ferrailleurs, tome 1 :  Le Château, Edward Carey

Parce que c’est mon livre du moment et que je l’adore déjà !

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations.

Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…

Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Premier tome d’une trilogie superbement illustrée par l’auteur, Le Château nous plonge dans un univers pareil à nul autre, fantasmagorique et inquiétant, gothique et enchanteur.

Edward Carey y révèle des talents de conteur, de dessinateur et de magicien qui font de lui le fils spirituel de Tim Burton et de Charles Dickens.

51iWtD0Sn0L._SX195_

 

.2.

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Parce que c’est Mathias Malzieu, et que j’aime ses romans plein de poésie et de légèreté.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu

.3.

Les Lames du Cardinal, tome 3 « Le dragon des Arcanes », Pierre Pevel

Parce que j’ai déjà lu les tomes 1 et 2, et que c’est très bien écrit, avec de bonnes intrigues et des personnages plus qu’attachants. Je vous le conseille vivement !

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger.
Les Lames du Cardinal !

0906-cardinal1-new

.4.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Parce que les premières pages me plaisent déjà beaucoup…

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

9782747037914

.5.

Avec tes yeux, Sire Cédric

Parce qu’il faut toujours un petit thriller en vacances !

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit…

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection « Sang d’encre » et signe un thriller diaboliquement perturbant.

9782258115682
.6.

Thursday Next, Jasper Fforde

Parce que j’ai déjà lu le tome 1, et que j’ai hâte de retrouver cet univers !

Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche.

Aux carrefours des genres et dopée par une imagination jubilatoire, L’Affaire Jane Eyre est une œuvre ébouriffée.

ThursdayNext1a4mini

 

.7.

Le club Vesuvius, Mark Gatiss

Parce qu’entre les dandys et le steampunk… Je craque.

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

 

1502-vesuvius_org

 

.8.

Les vacances du petit Nicolas, Sempé et Goscinny

Parce que ça parle de vacances, et que, comme dirait Nicolas, c’est drôlement rigolo !

La plage c’est chouette! En famille ou en colonie de vacances, on y trouve une multitude de copains. D’abord, il y a eu l’hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l’on s’amuse drôlement. Le soir ou les jours de pluie, on écrit des lettres à nos papas, à nos mamans, à Marie-Edwidge. Et c’est terrible, quand on a peur, pendant les jeux de nuit…

Avec le Petit Nicolas, vous ne risquez pas de vous ennuyer : ses vacances sont un festival de drôlerie et de tendresse, grâce au génie de deux grands auteurs!

product_9782070577026_244x0

 

.9.

Harry Potter, J.K. Rowling

Parce que c’est devenu un classique, qu’on aime à relire presque les yeux fermés ! 

Harry Potter est un jeune orphelin qui, à la mort mystérieuse de ses parents, a été confié à son oncle et sa tante. Contraints de s’occuper de lui, ils ont installé Harry dans un placard et le traitent de manière épouvantable. Harry ignore jusqu’à l’âge de onze ans qu’il est un sorcier. Sa vie bascule quand il apprend sa véritable identité. Il fait alors son entrée à Poudlard, l’école dirigée par Albus Dumbledore, où il se lie d’amitié avec Ron et Hermione. Il découvre avec joie ses pouvoirs et son don exceptionnel pour le Quidditch. Mais quelque chose le relie au côté obscur de la magie…
L’ombre menaçante de Voldemort, sorcier puissant et maléfique, plane sur lui et sur ses proches.

Saga_Harry_Potter_Livres

 

.10.

L’Ecume des jours, Boris Vian

Parce qu’un petit classique de temps en temps ne nuit pas ! (et que j’ai du mal à le finir…)

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme « le plus poignant des romans d’amour contemporains. »

9782253140870-T

 

***

Voilà pour ma petite sélection de cet été ! 
Et vous, quels sont les 10 romans que vous emporter(i)ez dans votre valise ? 
Qu’elle soit en terrasse ou au bord de l’eau, bonne lecture à toutes et à tous ! 

 

Publicités