Top Ten Thuesday #1 : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers au eBooks

repurposed-old-books-paper-art-cecilia-levy-6-2

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Depuis que les ebooks ou liseuses sont apparues sur le marché, on a vu beaucoup de débat sur les avantages et les inconvénients, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Personnellement, j’ai voulu m’en procurer une pour tester cet objet, et profiter de ses avantages. Cependant, s’il m’a semblé bien utile pour lire les intégrales du Trône de Fer sans me ruiner le dos (bonjour la brique dans ton sac), pour avoir les classiques à portée de main (et se taper un petit poème de Baudelaire en shoot direct) ou encore pour y mettre mes recettes favorites, je dois vous avouer que ça fait un bail que je n’y ai pas vraiment touché. Le thème de cette semaine me pousse à réfléchir sur cet abandon, voici donc mes 10 raisons qui font que je préfère le livre papier aux ebooks !

*** 

.1.

La personnalisation de la lecture

Qu’on (re)lise Harry Potter à l’école des sorciers, les Fables de La Fontaine, Le Trône de fer, un gros et long Balzac ou bien la recette des chouquettes, eh bien c’est toujours le même objet, tandis qu’un livre est unique, et est choisi par nous (pour l’édition, la couverture…). Ca vaut aussi pour la typographie et la police, qui reste la même dans notre liseuse. En ebook on peut avoir l’impression de toujours lire la même chose, tandis qu’en ayant différents objets à la main, la distinction se fait plus nettement. Et puis, on peut avoir un joli marque-page, une carte postale, une photo, une fleur, un ruban, un marque-page brodé… Et ça c’est drôlement chouette.

2292beb87089a4cd70c17c0991f72e74

.2. 

Que ferais-je d’une seule liseuse en cas de grosse période de stress ?

Eh oui, pensez-y : qui n’a jamais eu soudain une vilaine envie de revoir toute l’organisation de sa bibliothèque en période de révision, d’écriture de mémoire  et/ou de stress intense ? Mais si, vous savez, quand d’un coup, vous levez le nez de votre travail, et vous bondissez de votre chaise pour tout mettre par terre et faire des tas de livres. Alors, certes, sur sa liseuse on peut faire les fous et tout classer par catégories, sous catégories et sous-sous-catégories avec plein de dossiers bien rangés, mais c’est quand même moins efficace pour se déstresser.

la-belle-et-la-bc3aate-echelle-de-bibliothc3a8que

.3.  

Le complexe du dressing mal rangé

Oui, c’est bien connu, lorsque votre dressing est tout en bazar, vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez, et vous achetez des choses similaires à ce que vous possédez déjà… Avec des livres (bien rangés !) on voit tout de suite ce qu’on a en stock, et ce qui nous manque ! Avec un peu de chance, selon votre classement, si vous avez envie de (re)lire un classique, ou que vous voulez jeter un rapide coup d’oeil à votre PAL pour choisir votre prochain compagnon et laisser votre instinct vous guider, votre choix sera bien plus facile que s’il faut fouiller dans un dossier !

.4. 

Parce que tout le monde rêve de la bibliothèque de la Belle et la Bête.

Ce n’est pas la peine de le nier. Même si ce n’est pas très Marie Kondo (qui conseille de ne garder qu’une dizaine de livres… bon, chacun sa religion), avouez que cette gigantesque bibliothèque donne envie ! Comment atteindre un tel degré de perfection avec des ebooks ?

beauty_and_the_beast_library1

.5.

Les heures à flâner dans une librairie, une bibliothèque…

Parce que parfois, tu as envie de te faire plaisir. Parce que parfois, tu as une envie de nouveauté, de découverte. Parce que parfois, dans ta virée shopping avec ou sans copine, tu gardes une part de ton budget pour t’acheter de nouveaux livres. Parce que parfois aussi, tu as une envie irrépressible d’avoir toute la collection « Penguin Classics » avec la couverture toute douce, ou d’acheter une énième édition d’Alice au pays des Merveilles. Non, non, ce n’est pas du vécu.

PENGUIN-BOOK-COVERS

.6.

Un livre peut aussi être un beau livre, avec de superbes illustrations et un papier spécial.

Cela peut aussi être un très vieil ouvrage du XVIIIe siècle chiné quelque part qui sent les siècles passés, un livre de recettes familial avec des tâches de beurre dessus et plein d’images qui donnent envie, ça peut être un livre spécial, les livres interactifs où on doit passer de la page 6 à la 42… Tant de raisons qui font que le livre est un objet à part entière.

.7.

C’est un très beau présent.

Etant enfant, lorsque j’étais invitée aux anniversaires des copines, ma mère offrait toujours un livre. Elle a tâché de m’apprendre combien un livre était important, et faisait un très beau cadeau. Eh bien encore aujourd’hui, j’offre des livres à ma famille, à mes proches, et j’aime en recevoir. C’est un cadeau très personnel qui en dit beaucoup sur la personne qui l’offre et celle qui la reçoit.

1e88a8a8743d7cd782fdf4c416eee5ec

.8.

Les traités de démonologie des XV, XVI et XVIIème siècle en version PDF numérisés rendent un peu malade et enlèvent toute possibilité de prétention. 

Bon, ça c’est une raison très personnelle, mais puisque je possède les deux, je ne peux que l’affirmer : pour moi, c’est important d’avoir ces ouvrages papiers, qui ont du mal à être édités, plutôt que des fichiers numérisés difficiles à lire. Cela n’a rien à voir avec la graphie ou la typologie (que je sais très bien déchiffrer) puisque certains ouvrages papiers sont des réimpressions : avoir ces ouvrages entre mes mains les rend réels.

.9.

Les livres forment notre patrimoine.

Bon, on est d’accord, ça ne vaut peut-être pas pour tous vos livres, mais chacun a sa propre façon de donner une valeur sentimentale et précieuse à ses livres, une valeur qui peut nous donner envie de transmettre nos ouvrages (bon, sauf mon Malleus Maleficarum, ça on m’enterrera avec). Parce qu’ils sont rares, parce qu’on les tient de notre famille, parce qu’on a passé notre enfance à les lire, parce qu’ils témoignent de notre intérêt pour un domaine en particulier, parce qu’ils nous représentent… Remettre à ses enfants sa liseuse ou son gros dossier plein d’ebooks, c’est un peu comme leur confier une grosse caisse pleine de nos anciennes VHS de Disney : c’est sympa pour le geste, mais vu l’avancée de la technologie, il y a peu de chance qu’ils puissent en faire quoi que ce soit.

.10.

Le combo ultime

Et enfin, je préfère les livres papiers aux ebooks parce qu’un beau et bon livre est l’élément central d’un bon moment détente avec un bon thé et un bon petit gâteau (options « chaton ronronnant » et « plaid en pilou » disponibles), soit en extérieur, soit chez soi les pieds sur le lit, soit dans un café…

tumblr_mud7sah93d1ql16mjo1_1280

.Bonus.
(ou pas)

Sur un livre papier on peut surligner les passages marquants avec des surligneurs aux couleurs criardes !
Mais ça, c’est de l’hérésie. Ne pas reproduire chez vous. (pitié)

***

Bien sûr, j’aurais pu également citer le poncif sur les histoires de batterie qui tombe en rade pile au moment où bidule fait une grande révélation à machin, mais je pense que ça, c’est évident ! De même que la possibilité de faire dédicacer ses livres, qui pourrait également entrer dans ce top 10 (pour de vrai, cette fois-ci).

Et vous, quelles sont les dix raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux ebooks ?  

2 commentaires sur “Top Ten Thuesday #1 : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers au eBooks

Ajouter un commentaire

  1. Ce sont exactement pour toutes ces raisons que je préfère largement les livres papiers ! Tenir le livre dans ses mains c’est beaucoup mieux qu’une tablette ! (Mon rêve c’est aussi d’avoir la bibliothèque de la Belle et la Bête !!) +1 abonnée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

