Recette : tapenade d’olives noires maison !

tapenade_2

Puisqu’on arrive (doucement… mais on y arrive !) à la belle saison, celle des tomates qui ont du goût, des salades froides, du basilic, de la mozzarella, et de tous les bons goûts du sud, je vous propose aujourd’hui de préparer votre propre tapenade !

Je ne vais pas le nier, les tartines salées, c’est mon dada. Les rillettes, les fromages frais, les recettes grecques et autres caviars d’aubergines, tomates séchées et autre : tout est bon ! Bien entendu, en grande amatrice d’olives que je suis, la tapenade fait bien évidemment partie du lot. Noire ou verte, en apéritif sur du pain grillé, ou à diper avec des légumes ou des gressins, ou encore dans une salade, en base pour une quiche, pizza ou un bagel, même en farce pour de la volaille, la tapenade trouvera toujours une place dans l’assiette !

La tapenade se compose d’olives (ici, noires), de câpres, d’ail et d’anchois. On ne le devinerait pas forcément à la dégustation !

C’est parti pour la recette  !

Ingrédients :

  • 250g d’olives noires dénoyautées
  • une bocal de filet d’anchois
  • un bocal de câpres au vinaigre
  • une petite gousse d’ail
  • 6/7 cl d’huile d’olive

Indications :

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un mixeur ! Pour les quantités d’anchois, de câpres et d’ail, n’hésitez pas à diminuer ou augmenter les doses selon vos propres goûts !

  • Commencez par hacher grossièrement au couteau les olives.
  • Pelez la gousse d’ail, n’oubliez pas d’enlever le germe !
  • Égouttez les filets d’anchois sur un papier absorbant. A titre indicatif, j’ai mis une douzaine de filets.
  • Égouttez l’équivalent d’environ 3-4 cuillères à café de câpres.
  • Dans le mixeur, verser ensemble les olives, les filets d’anchois, les câpres et l’ail. Mixez finement et ajouter au fur et à mesure l’huile d’olive en filet pour obtenir une pâte souple. N’hésitez pas à goûter (il faut savoir se sacrifier, parfois) et à ajuster la recette en ajoutant des anchois, de l’ail, des câpres, ou bien du sel et du poivre (mais normalement c’est assez salé !)
  • Lorsque la tapenade est à votre goût, versez-là dans un contenant hermétique (un pot à confiture, par exemple !) et placez-là au réfrigérateur en attendant le repas (ou l’en-cas). En général c’est à ce moment-là qu’il me reste un peu de tapenade et que je me réserve la mission de tester ma recette sur un petit bout de pain.

Tapenade

Notez que cette tapenade se conserve bien quelques jours (mais elle se mange assez vite en général !)

***

En bonus, comme idée de recette à faire avec cette tapenade maison :

Le bagel maison ! Ici j’ai pris du pain à bagel surgelé de chez Thiriet, de la mozzarella di buffala, des tomates séchées, un poivron rouge cru, et pour la légèreté un peu de sauce crudités cocktail légère ! Verdict ? un vrai régal !

bagel

***

Voilà, j’espère que cette petite recette estivale vous a plu ! Vous avez vu ? Ça se fait très vite, alors pourquoi se priver ? 

A bientôt pour une nouvelle recette ! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :