Idées DIY papillons – poésie et légèreté !

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous deux de mes passions : les DIY et les papillons. Ce qu’il y a de bien avec les DIY, c’est qu’on en trouve pour tous les goûts et de toutes les difficultés ! Qu’on soit manuels par nature ou un peu manchot, peu importe, on finit toujours par trouver un projet qui sera à notre hauteur.

On trouve beaucoup de DIY ayant pour inspiration les papillons, ces petites créatures éphémères symboles de vie et de légèreté, toutes en couleur, et qui, à l’instar des coccinelles et parfois des libellules,  ont un genre de « passe-droit » qui fait que leur statut d’insecte est majoritairement oublié pour n’en voir que la joliesse et la portée esthétique (bon, certaines personnes affectionnent tout particulièrement les araignées et les scorpions mais ce n’est pas mon cas).

J’ai principalement choisi des papillons bleus qui m’inspirent une ambiance très Tim Burton et des Noces funèbres. Eh oui, je sais apprécier d’autres couleurs que le violet !  Bien évidement, libre à vous de suivre cette tendance, ou bien de faire quelque chose de plus hétéroclites, plus proche de l’aspect « cabinet de curiosité / entomologiste ».

Je vous ai donc concocté une petite sélection de divers DIY papillons que j’ai classé en deux catégories, décoration et accessoires, afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. J’espère que ceci vous plaira autant qu’à moi et vous donnera l’envie de vous saisir de vos ciseaux, colles, pinces et autres outils préférés !

La décoration : 

image-couv

  • Pour une décoration façon cabinet de curiosité  : Le DIY de Seldeviking ! C’est un des projets qui m’inspire le plus. Les papillons à imprimer sont disponibles en bleu, en rose, et en vert. A vous de voir si vous voulez mélanger les couleurs, ou bien opter pour un effet monochrome. ! Evidemment, j’aime beaucoup la version bleue qui est très Tim Burton, mais voici un exemple polychrome :

9592ef8e5f0d0be076ec9f7842514ab6

Butterflies

  • L’envolée de papillons : mon deuxième coup de coeur ! Vous pouvez opter pour la version envolée maîtrisée ou envolée sauvage : dans un cadre, ou bien directement sur un grand tableau, voire sur un pan de mur ! L’important dans le DIY, c’est de se lâcher et d’adapter les idées à ses envies. Ici le principe est similaire, on trouve une forme de papillons qui nous convient, on l’imprime selon les couleurs qu’on aime ou bien sur du papier directement colorés, on découpe proprement (la partie pénible), puis on a plus qu’à coller et/ou épingler la partie médiane du papillon sur une feuille, sur un tableau ou directement sur le mur pour donner cette illusion d’envol. On peut également plier une feuille en deux, dessiner une moitié de papillon et découper afin d’avoir notre papillon plus rapidement ! Vous pouvez également choisir l’option origami si vous vous en sentez le courage ! Soyons fous !

butterflies ideas

Bon, et pour les moins patient(e)s ou les moins créatifs, vous pouvez aussi en trouver sur etsy.

1244af6038f764480a69a30419cac1b8

 

 

Personnellement, j’aime beaucoup l’idée d’un élément « central » d’où partent les papillons (un miroir, un tableau, une branche, un objet… on peut très bien imaginer un livre ouvert par exemple comme sur une des photos, ou encore une jolie boîte !).

  • Pour une décoration plus « scientifique », vous pouvez opter pour le DIY collection d’entomologiste proposé par Make My Lemonade il y a peu. Pour les plus zélés, vous pouvez vous renseigner plus en avant sur les différentes espèces et écrire à l’encre les noms savants des spécimens faussement capturés !

make-my-lemonade-do-it-yourself-5

f0b02f354f3a1c90f2d41f270b10f658

Les accessoires : 

  • Le pendentif en plastique dingue, comme l’a fait cette créatrice : pour ceux qui ne connaîtraient pas le plastique dingue, il s’agit, comme son nom l’indique, d’une feuille de plastique plus ou moins épaisse et transparente sur laquelle on peut dessiner (au crayon, au feutre, au marqueur…), puis, une fois après avoir découpé notre dessin aux contours qu’on souhaite, on fait passer le tout au four, où le plastique devient fou. Il se tord dans tous les sens avant de se replacer correctement, en ayant au passage réduit (attention à ce point !) et épaissi. Ce DIY fonctionne aussi pour tout autre type de bijou bien entendu. Faîtes attention à percer si nécessaire les trous pour attacher votre pendentif avant la cuisson (avec une perforatrice, par exemple).

Ce projet me fait penser à une très belle image tirée du générique de l’adaptation sur la BBC de Great expectations (Grandes Espérances) de Charles Dickens diffusée en 2011. Jugez plutôt :

236247296_640

  • L’origami papillon en tissu est également très joli ! Il peut être mis sur un serre-tête (ou headband), une pince à cheveux, être monté en broche… On peut vraiment jouer avec les tissus ! A noter qu’avec un peu de dentelle ça peut ressembler également à l’image juste au-dessus…

butterflyCollage

origami-butterfly-f

Et pour vous donner quelques idées de types et couleurs de papillons. Vous pouvez également trouver des planches de papillons à imprimer et découper sur le blog de La Fée d’Ombre :

large

Voilà, j’espère que ces quelques DIY vous auront inspirés et donné envie d’ajouter quelques battements d’aile de papillons dans votre vie ! Je vous retrouve tout bientôt avec mon propre DIY papillons : au programme, un bol peint à la main ! 

***

Et vous, avez-vous déjà fait l’un de ces DIY ? 
En quelle(s) couleur(s) imaginez vous vos papillons ? 
Opterez-vous pour une version plus aventureuse, avec des oiseaux ou des chauve-souris par exemple ? 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Idées DIY papillons – poésie et légèreté !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :