Recette : les chouquettes !

chouquette

Parce qu’il pleut, qu’il fait froid, que c’était la fête des mères hier, parce que parfois on a besoin de réconfort ou d’encouragement, il est toujours l’heure de faire des chouquettes maison !

Depuis toute petite j’ai toujours adoré les chouquettes, encore plus lorsque j’ai découvert celles particulièrement bonnes d’une petite boulangerie à côté de mon collège. Personnellement, je les aime bien gonflées, pas trop cuites, et surtout bien moelleuses ! (pas comme celles des grandes surfaces ou de certaines boulangeries). Pour la petite histoire, une des grandes spécialités culinaires de ma mère, avec sa merveilleuse forêt noire, n’est autre que les choux à la crème (option caramel dessus façon pièce montée). Je l’ai toujours vu en faire, c’est pourquoi un moment je me suis dit qu’au lieu d’avoir 10 chouquettes pour 1€, je pouvais les avoir directement ! J’ai trouvé une bonne recette, que j’aime faire régulièrement. Bon, pas trop régulièrement non plus, autrement je ne passerais plus les portes (ça vaut aussi pour la nougatine).

Aujourd’hui est typiquement un jour à chouquettes et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser ! Voici donc ma recette :

Ingrédients : (pour 20 à 30 chouquettes)*

  • 3/4 oeufs
  • 75g de beurre
  • 65g de sucre en poudre
  • 135g de farine fluide
  • 1 pincée de sel
  • 25cl d’eau
  • extrait de vanille ou vanille en grain
  • sucre en grain

*note : Sur les photos j’ai doublé les doses.

C’est parti ! : 

  • Faire bouillir l’eau, le beurre, le sucre, le sel et la vanille dans une casserole.
  • Sur feu doux, verser la farine en une fois, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole.
  • Retirer du feu, attendre 5 minutes que le mélange refroidisse un peu (on peut placer la pâte dans une jatte ou un grand bol pour la suite).

pâte a choux

  • Moment délicat ! Il va falloir incorporer les œufs un à un (c’est très important).
    Astuce : avant d’incorporer chaque œuf, battez-le à la fourchette dans un bol, cela facilitera l’incorporation. La pâte est bonne lorsqu’elle est lisse et brillante, mais pas trop liquide.

pâte2

  • (facultatif) Laisser reposer la pâte 40 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Sur des plaques allant au four préalablement beurrées ou recouvertes de papier sulfurisé (surtout pas d’aluminium !), former des petits tas de pâte assez espacés (de la taille qu’il convient à votre gourmandise !) à l’aide de deux petites cuillères (ou avec une poche à douille si vous maîtrisez l’outil – mais honnêtement ça ne changera pas le goût)

IMG_20160530_135401

  • Saupoudrer chaque chouquette de sucre en grain.
  • Enfourner chaque plaque entre 20 et 25 minutes (selon la taille de vos chouquettes).
  • Ta-da ! Dégustez ! (note : la durée de vie d’une fournée de chouquettes est en moyenne de 4 minutes et 23 secondes).

IMPORTANT : Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson des chouquettes ! Cela les ferait retomber inévitablement.

Variante : vous pouvez également ajouter un peu de cacao en poudre dans la préparation pour faire des chouquettes au chocolat !

***

Bon, cela va de soi, il vaut mieux les manger le jour même, le lendemain elles sont bien moins bonnes. Oui, je le concède, c’est un peu une recette « one shot », un peu comme les mug cakes. On est gourmand ou on ne l’est pas ! Et je suis sûre que vous trouverez vite quelqu’un pour vous aider à tout manger 😉

2 commentaires sur “Recette : les chouquettes !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

