Bianca

Si vous avez lu ma grande épopée sur la découverte et l’apprentissage (encore en cours) de la couture un peu plus loin, vous savez que mon premier vrai projet couture était une blouse avec un col de chemise, j’ai nommé la belle Bianca de Wear Lemonade. Ayant cousu depuis les modèles Lila et Malia, je peux affirmer sans hésitation que, des trois, Bianca est la plus facile à coudre (malgré son col, et oui !)

Cependant, ce n’est pas par facilité que j’aime coudre ce modèle, mais bien pour son originalité et sa joliesse ! La coupe est ample, belle, elle a des poches, et un joli col sans bouton qui est superbe autant seul qu’accompagné d’un petit pull. Enfin, elle est personnalisable et déclinable à l’infini ! A chacun son choix de tissus, de couleurs, de motifs, de ruban. J’ai vu que certaines ont même choisi un tissu spécial pour les empiècement dos (en haut de la blouse) ! Les poches le sont aussi, puisqu’on peut choisir d’en mettre une seule, ou deux, et de la préférer plaquée ou en cœur.

Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour cette dernière (ahah) : je la trouve très girly, originale, élégante, et même si elle est un peu plus délicate à faire, je trouve que le rendu en vaut vraiment la chandelle. Je n’ai pas encore passé le cap d’en apposer deux sur un modèle, le rendu donne un effet « cache tétons » qu’il faut, je pense, assumer.

Autre avantage de cette blouse, s’il fallait encore vous convaincre, c’est qu’elle consomme peu de tissu ! 1.20m pour une blouse en taille 46, autant dire qu’elle revient peu cher, surtout si on se sert de chutes de tissu pour confectionner les poches et le col. J’ai actuellement acheté en tout de quoi faire 5 blouses Bianca (j’en ai déjà 3, donc), et c’est un délice de loucher en même temps sur des coupons de 3m destinés à m’offrir de superbes robes en me disant qu’avec un peu de chance, j’aurais assez de tissu pour en faire une blouse (je pense notamment à un très joli tissu façon liberty et un autre parme qui lui ferait un col superbe).

Trêve de babillage, je vous présente donc les dernières nées de ma petite collection personnelle :

Bianca n°2 : popeline violette avec col et poche dans ce sublime tissu flamants roses, poche plaquée (pour tester).

Bianca 2

Bianca n°3 : coton violet aubergine à pois blancs avec col et poche en popeline violette, poche cœur.

Bianca3

Qu’en pensez-vous ? 
Aimez-vous coudre (ou porter) des blouses ? 
Le col : joliment rétro, un peu trop sage, ou carrément ringard ?
Préférez-vous la poche cœur ou la poche plaquée ?  

***

 

